Notre Charte

Publié le par Roger SAINT POL

Chaque membre de notre équipe s’engage à respecter les règles et principes de déontologie suivants :

1. La règle d’or : « S’investir pour le bien-être de Poncins et des Poncinois ». C'est la règle qui guide l’action de notre équipe.

2. Nous sommes une équipe apolitique, où l’esprit partisan n’a pas sa place et donc non engagé politiquement. Personne n’a à renier sa personnalité ou sa diversité, mais chacun doit rester en cohérence avec les engagements de la profession de foi. La solidarité doit s’exprimer en toutes circonstances.

3. Respecter l’électeur qui a placé sa confiance en nous.

  • Cela consiste avant tout à être présent et s’investir aux différentes manifestations et plus particulièrement aux réunions de Conseil Municipal. Les excuses ne sauraient être fortuites et perpétuelles.
  • Respecter l’électeur c’est aussi lui rendre le capital qu’il a placé en nous. En s’investissant pour son bien-être, à son seul profit.

4. Respecter l’équipe, c’est aussi en accepter les règles et contraintes. En cas de désaccord profond ou de divorce, démissionner est préférable au « faire semblant ».

5. Les délégations, confirmées après le scrutin, seront entières après avoir défini les attentes, en équipe. Le suivi (indispensable) confirmera l’action ou permettra les éventuels réajustements.

6. Le bon fonctionnement en délégation privilégiera l’attente des Poncinois aux contraintes de l’élu (ex. : l’édition du Bulletin Municipal)

7. Le calendrier des réunions du Conseil sera établi (et respecté) annuellement.

8. Les réunions feront l’objet de restitutions systématiques.

9. Aucun des membres motivés de l’équipe ne sera écarté des possibilités d’accès à la connaissance conduisant à l’autonomie.

10. La fonction de maire sera préparée pour éviter toute improvisation en toutes circonstances.

11. Le maire ne pourra exercer plus de 2 mandats complets. Rien n’interdit qu’au-delà, il fasse bénéficier de son expérience le Conseil Municipal en tant que conseiller.

12. Toutes les règles de probité s’appliquent sans exclusives

Publié dans Archives

Commenter cet article