Histoire - Charles Beauverie, peintre des paysages foreziens

Publié le par DESIR A Poncins

Charles Beauverie - Au bord du Lignon vers Poncins - Huile sur carton toilé - Collection particulière

Charles Beauverie - Au bord du Lignon vers Poncins - Huile sur carton toilé - Collection particulière

Charles-Joseph BEAUVERIE, peintre paysagiste, graveur et dessinateur, est né à Lyon le 17 septembre 1839. Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis à l'atelier de Gleyre à Paris, il a pour maître le peintre Charles DAUBIGNY.

Entre 1875 et 1880, il réalise une suite d'eaux-fortes et de peintures représentant les paysages de l'Oise.

Il découvre le Forez en 1879, par l’intermédiaire de Félix THIOLLIER. Une grande amitié et un grand respect lieront ces deux hommes. Charles BEAUVERIE exécutera de nombreux dessins d’après les photographies de son ami.

C'est en 1888 que Charles BEAUVERIE s’installe à Poncins, où il peint un grand nombre de paysages de la plaine du Forez et de ses étangs. Sa maison se trouve à la sortie du bourg de Poncins, en direction de Feurs, sur la gauche après la cure. On peut encore apercevoir la verrière, vestige de son atelier.

Paysagiste de talent, Charles BEAUVERIE a également largement illustré le travail paysan, avec des thèmes comme la récolte et les travaux de la terre.

Une partie de ses œuvres est exposée au Musée d'Assier à Feurs, au Musée Déchelette à Roanne, au Musée d'Allard à Montbrison, mais aussi au Art Institute of Chicago.

Il meurt le 5 mars 1923, et repose depuis au cimetière de Poncins.

Le nom d'un tel artiste mérite mieux que le fronton d'une salle de mairie. DESIR A Poncins propose de valoriser l'histoire et le patrimoine local pour développer l'attrait touristique de notre commune.

Charles Beauverie - La foire aux cochons à Poncins - Huile sur toile - Collection du musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand

Charles Beauverie - La foire aux cochons à Poncins - Huile sur toile - Collection du musée d’Art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand

La maison de Charles BEAUVERIE à Poncins

Publié dans Patrimoine Poncinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gallorini 25/01/2015 20:15

Durand Ruel le plus grand collectionneur de peintres impressionistes avait dans ses collections le peintre Charles beauverie avec les Manet les Monet ,Degas,Morizot,Renoir etc

Philippe Tillon 21/07/2014 11:44

Beauverie séjourne à Auvers-sur-Oise, à la belle saison, de 1872 à 1884, dont il peint les paysages, réalisant également de nombreuses eaux-fortes ; l'hiver, il rejoint son atelier de Montmartre. Il découvre le Forez en 1875, amené par le sénateur de la Loire, Francisque Reymond. Il rencontre Thiollier en 1879, ce qui amènera à leur collaboration pour "Le Forez pittoresque et monumental" en 1886.
Le Musée de Montbrison ne possède pas d'oeuvres ; l'Art institute of Chicago ?
Je suis l'auteur de "Charles Beauverie" - Action Graphique éd. 1986

DESIR A Poncins 21/07/2014 23:42

Merci de ces précisions. Nos sources web sont peut être légèrement imprécises...
Pour le musée de Montbrison, il s'agissait d'une expo temporaire, Chicago possède bien une oeuvre (selon son catalogue web, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'aller vérifier).

andré DURY 02/02/2014 13:01

article très instructif
je croyais toujours que sa maison était a droite en sortant de Poncins.
je me coucherai moin bête ce soir
merci à toute l'équipe de DESIR A PONCINS