Histoire - La foire aux cerises

Publié le par DESIR A Poncins

Histoire - La foire aux cerises

La foire aux cerises de Poncins est une manifestation très ancienne. Placée sous le patronnage de Saint Claude, elle se déroule le 1er samedi du mois de juin.

A l'origine essentiellement agricole, elle remonterait au XIVème siècle ! La foire se tenait alors devant l'église, comme l'illustre le tableau de Charles BEAUVERIE peint en 1885.

Il y a seulement quelques années en arrière, la foire se tenait encore sur la journée entière, l'après-midi étant l'occasion d'un tournoi de football au Lignon, et le soir c'était soupe aux choux et bal populaire. Il y avait un monde fou et la foire avait une réputation départementale.

Aujourd'hui, cette foire reste la seule manifestation d'envergure organisée à Poncins. On peut saluer le travail et l'engagement des bénévoles qui font de cette foire un réussite année après année. Mais on regrette également de la voir réduite à une matinée... Même à l'office de tourisme, on ne peut s’empêcher d'y faire allusion : "Véritable institution, cette foire se déroule sur la commune de Poncins. Les cerises sont au rendez-vous... mais si l’on veut en dégustez mieux vaut se lever tôt !!" http://www.feurs-tourisme.fr/sortir/les-incontournables.asp

Dommage ! Ce serait une tellement belle occasion de réunir tous les Poncinois dans un grand moment de convivialité et de construire des souvenirs pour les enfants du village, déjà privés de fête patronale depuis plusieurs années...

Charles Beauverie - La foire aux cerises à Poncins - 1885

Charles Beauverie - La foire aux cerises à Poncins - 1885

Publié dans Patrimoine Poncinois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fred 29/09/2014 22:33

coucou la fete patronale est revenue

DESIR A Poncins 01/10/2014 00:00

Effectivement, et nous nous en félicitons (voir notre article du 7 août 2014)