Les rythmes scolaires : feuilleton à rebondissements

Publié le par Roger SAINT POL

Les rythmes scolaires : feuilleton à rebondissements

D’un côté autour du Maire, le corps enseignant, tous les adjoints sauf 1. De l’autre, la salle, comprenant les parents, quelques bénévoles, des associations poncinoises, sans compter 2 correspondantes de presse. Telle se présente la réunion du Comité de pilotage au sujet des rythmes scolaires ce 26 mai. Un Comité de Pilotage : une curiosité qui n’allait pas être sans conséquence.

Venons-en à la réunion. Quand le maire se lève pour les traditionnels remerciements, la tension est palpable. Pourtant, la même réunion en avril s’était conclue en un temps record : ¾ heure ! Poncins réussissait en ¾ d’heure là où la plupart des mairies s’enlisaient depuis des mois. Rappelons ses conclusions :
Horaires à la rentrée 2014-2015

Lundi : 8h30-12h = école / 12h-13h45 = cantine et garderie / 13h45-15h30 = école / 15h30-16h30 = temps d'activité périscolaire

Mardi : 8h30-12h = école / 12h-13h45 = cantine et garderie / 13h45-15h30 = école / 15h30-16hh30 = temps d'activité périscolaire

Mercredi : 8h30-11h30 = école / 12h-12h30 = garderie

Jeudi : 8h30-12h = école / 12h-13h45 = cantine et garderie / 13h45-15h30 = école / 15h30-16h30 = temps d'activité périscolaire

Vendredi : 8h30-12h = école / 12h-13h45 = cantine et garderie / 13h45-15h30 = école / 15h30-16h30 = temps d'activité périscolaire

Les temps d'activité périscolaire sont de l'aide aux devoirs réalisée par les enseignantes et de la garderie.

1€ par jour demandé aux parents.
Appel aux associations en complément du soutien scolaire examiné le 26 mai.

A ceux qui s’étonneraient de leur méconnaissance : rien d’anormal puisqu’il n’y a eu aucune communication. Le Conseil Municipal ? Cette question n’est jamais venue à l’ordre du jour et encore moins des comptes rendus de réunions. Pourtant, une comparaison pour le moins risquée déclenche la tempête des nourrices. Elles sont présentent à la réunion du 26 mai. Elles tenteront de se faire entendre. Trop tard, la réunion est terminée.

La mairie évitée.
Revenons à cette réunion. Elle bégaye et semble hésiter à entrer dans le vif du sujet. Jusqu’à ce qu’on apprenne qu’un sondage a été lancé aux parents. On n’en connaît pas précisément le contenu. Mais il offre la perspective d’un après-midi, le vendredi, en activité « périscolaire ». La marmite entre en ébullition. La brèche est trop belle. Tout est remis en cause. Exit les décisions de la réunion d’avril. Le maire tente de borner les responsabilités en opposant un veto de la participation de la mairie le vendredi après-midi. Incompréhension générale. On joue sur les mots. Ils s’emballent. Le couperet tombe : le maire n’était pas au courant du lancement du sondage ! Il menace vertement les auteures.
Nous y sommes. La confusion est à son paroxysme. Cela durera 2 heures. 2 heures de face à face, de contradiction et d’affrontement dans la plus grande confusion où l’intérêt de l’enfant ne semble pas toujours l’enjeu essentiel.

Création d’un 2ème Comité de Pilotage ?
Finalement, après 2 heures de palabres, il est décidé la création d’un groupe de réflexion pour établir un questionnaire à destination des parents. Une prochaine réunion aura lieu le 13 juin après la date limite imposée par le ministère (le 6 juin). Ce qui laisse supposer une position définitivement adoptée et donc une concertation à postériori. Le 13 juin les associations pourront peut-être se faire entendre, développer le contenu de leurs projets et aborder les problèmes qui ne manqueront pas de se poser. Ce sera alors l’ordre du jour du 26 mai ! Les élus pourront alors s’exprimer.

Un mode managérial en devenir
Cet épisode est la résultante de quiproquos à répétition et abus de langage et de défaut managérial. Création d’un comité de pilotage en juin 2013 qui ne s’est jamais constitué, réunions générales en avril et mai intitulées pompeusement comité de pilotage, concertations insuffisantes ou faites en catimini, questions insuffisamment étudiées, manque d’autorité évident, loyauté bafouée et absence de formalisme laissant libre cours à toutes les ouvertures possibles.

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article