Du neuf chez les aînés.

Publié le par DESIR A Poncins

 

Le repas des aînés s’est déroulé normalement. Les élus à l’origine du scandale de 2015 n’ont pas renouvelé leur assaut totalement déplacé en ces lieux. Alors, les poncinois auraient-ils la mémoire tenace ? Jugez-en. La presse locale déclare : « Plus de 90 personnes au repas des aînés ». 93 au partage pour être précis. En 2015, le même article déclarait : « 106 convives au repas des aînés ». Et à l’époque, le Conseil Municipal Jeunes n’était pas représenté. (Heureusement !)

 

Ne nous arrêterons pas à cette simple arithmétique et poursuivons le constat. Le CCAS supprimé et les 65 ans pas invités. Pour ce qui est du CCAS, personne ne connait le pourquoi de cette décision. Pas même ses titulaires. D'ailleurs la commune de Poncins est bien seule dans la région à avoir pris une telle mesure. Au contraire de cette initiative, Poncins tente de rejoindre le peloton des communes ayant fait évoluer la définition d’« aîné » car là encore Poncins est en fort décalage. La nouvelle règle la fixe à 66 ans. Autrement dit, ceux qui ont atteint les 65 ans en 2016, devenus ex-néo aînés passent « sous la table ». Si on peut dire.

 

Voilà pour le fond. Pour la forme ? Rien ! Rien dans le Bulletin Municipal. Rien au Conseil Municipal. Rien sur le site internet de la mairie. Rien par la poste. Rien par courriel. Silence radio. Simplement le fait de ne pas recevoir d’invitation. Tout commentaire devient dès lors superfétatoire.

 

Pour 2017, on sait qu’il ne sert à rien de surveiller sa boite à lettres. Mais on ne sait pas quelle sera « la règle ». Nul ne le sait. Pas même les élus ! Les élus adultes, évidemment.

 

Quant aux élus du Conseil Municipal Jeunes, ils ont rempli leur rôle avec sérieux, responsabilité et exemplarité que ne leur confèrent pas leur jeune âge. Leur présence est venue ajouter une dynamique et une puissance intergénérationnelle qui autorisent de grandes perspectives pour l’avenir. Ce fut une belle initiative.

Publié dans Au FIL du Lignon

Commenter cet article