Le PLU fait peau neuve.

Publié le par DESIR A Poncins

Le Plan Local d’Urbanisme de Poncins a été modifié en date du 16 janvier 2017.

Déjà en 2011, il avait fait l’objet d’une modification afin d’ajuster le PLU aux plans de la future maison communale. Cette fois, il s’agit de se mettre en conformité avec l’arrêté préfectoral du 19 juillet 2016 stipulant l’obligation de servitudes d’utilité publique. L’objectif : la maîtrise des risques liés au transport des matières toxiques. La liste et plans de l’annexe 6 du PLU seront mis à jour après expiration du délai de recours (2 mois) gracieux ou contentieux auprès du Tribunal Administratif.

L’arrêté du maire de Poncins est affiché en mairie.

 

Cette nouvelle édition du PLU se doit de protéger les habitants des excès de l’urbanisation. Elle appartient à toute une panoplie de documents dont le SCOT Loire Centre, dernier en date, dont nous avons publié l’enquête publique dans nos colonnes le 4 octobre 2016. Il est applicable depuis le 22 décembre 2016 après son adoption à l’unanimité.

 

D’autres modifications suivront, pour une meilleure harmonisation et surtout pour tenir compte des évolutions structurelles en cours. En particulier, les modifications de périmètres de nos territoires. L’ambition étant d’anticiper l’évènement d’un système en pleine évolution comme la démographie, de le maîtriser et d’en mesurer les conséquences afin de définir les moyens nécessaires à l’indispensable adaptation des infrastructures. Se projeter dans le futur reste le plus sûr moyen de réussir l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Au FIL du Lignon

Commenter cet article