Clap de fin pour les TAP.

Publié le par DESIR A Poncins

En cette fin d’année scolaire, le clap de fin a claqué pour les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) ou NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Et avant même d’en réaliser le bilan, le maire a tenu à réagir par rapport aux rumeurs : il y aura bien TAP à Poncins pour l’année scolaire 2017-2018. Cela met un terme définitif au décret paru au Journal Officiel, lequel autorise le retour à la semaine de 4 jours. En résumé, il est urgent d’attendre ! Donc on verra pour 2018-2019.

 

            Le bilan de l’année scolaire écoulée a été présenté aux acteurs des TAP. Un bilan financier présenté en équilibre quasi parfait grâce aux fonds de soutien et aux cotisations des parents. Un bilan en terme de présences : 45% pour les maternelles et 65% pour les élémentaires. Un bilan numérique des activités proposées : 17 au total. Un bilan des moyens humains mis en œuvre. Mais pas de bilan qualitatif car, il faut bien le dire, il n’existe aucun outil permettant de le réaliser sérieusement. Enfin, on observera une certaine confusion entre rythmes scolaires et TAP. Les premiers sont sur 5 jours et les seconds sur 3. 2 même, en ce qui concerne les enseignantes.

 

            Parmi les réactions des acteurs, on relèvera quelques observations d’ordre organisationnel, d’informations à destination des acteurs, de motivation des enfants vis-à-vis d’activités qu’ils n’ont pas choisies et de contraintes de temps liées aux distances pour se rendre aux salles extérieures à l’école. Par contre, il n’y eut aucune réaction par rapport au projet de travaux d’école. Ce n’était pas d’actualité. Pour la prochaine rentrée, pratiquement toutes les activités seront reconduites.

 

            Tous les acteurs se sont prononcés. Pas les enseignantes ; elles étaient absentes. Une absence qui s’avère récurrente. Rappelons qu’elles ont jeté l’éponge à la création des rythmes scolaires. Puis, elles ont ramassé l’éponge jetée un an plus tôt. Et pour ce bilan 2016-2017, elles sont restées dans l’ombre. Il se dit même que les prochaines TAP se feraient sans elles, à une exception près. Information délibérément cachée à cette réunion bilan. Cette vieille habitude consiste à ne jamais tout révéler. Question de confiance et de sincérité. Cette fois encore, la vérité a dépassé les cachoteries. Elle voile un tableau exceptionnellement lumineux. Dommage !

 

Clap de fin.

 

Prochain clap de début avec un nouveau casting : le 11 septembre 2017.

 

 

 

 

Clap de fin pour les TAP.
Clap de fin pour les TAP.

Publié dans Au FIL du Lignon

Commenter cet article