Vœux communautaires à Poncins.

Publié le par DESIR A Poncins

Selon l’usage, chaque année, la cérémonie de vœux a lieu le 1er dimanche de janvier. Cette année encore, la tradition a été respectée rehaussée de la présence du Président de la Communauté de Communes de Forez Est : Jean Michel Merle qui allait faire quelques révélations. Ce ne fut pas la seule innovation. Mais auparavant accordons une priorité au Maître de cérémonie : le maire de Poncins.

 

Naissances : 20. Décès : 7. Mariages : 6.  Permis de Construire : 10. Travaux de modification en propriété privée : une dizaine également. Recensement selon les comptes de agents recenseurs : 1097 alors que la population légale de Poncins est de 1009 habitants rapportée à 1034 en tenant compte des extérieurs (étudiants, malades en hôpital, personnes incarcérées, …). « Fleurissement : septième sur huitième » (l’émotion). Un programme de travaux de voirie, des panneaux d’insonorisation dans la salle d’évolution à l’école, …. Voilà pour l’année 2017.

 

Pour 2018, c’est essentiellement les travaux d’extension de l’école qui ont retenu l’attention. Avec les travaux  de la cure, l’adressage, le changement des rythmes scolaires, la Fibre Optique, …. Et aussi, une particularité pour la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale sur laquelle il devait revenir mais qui fut oubliée.

 

Les oublis : les finances de la commune, l’assainissement, la sécurité, les ponts, …. Et enfin les traditionnels remerciements ….

 

Rien de bien nouveau ou presque. Un ensemble de clichés où seuls les chiffres sont ajustés. Quelques éléments d’explications pour ce qui est de la population mais qui ne semblent n’avoir convaincu personne, pas même l’orateur. Un classement au fleurissement que constate le premier magistrat avec une pointe de tristesse au point d’en bafouiller et craignant de reculer d’une place encore. Un mot sur l’école, là aussi avec une pointe de nostalgie concernant la disparition programmée de ses WC qui datent de la création de l’école. Mais « ils ne sont pas classés monuments historiques ». Globalement une vision peu enthousiaste et encore moins mobilisatrice à l’aube de cette nouvelle année.

 

L’intervention de Jean Michel Merle était très attendue. D’entrée, il s’est positionné par rapport à Poncins qu’il connaît de longue date, en particulier par sa foire aux cerises. Et immédiatement, on a compris qu’on allait quitter le plancher des vaches. Il a remercié son hôte avec courtoisie pour sa « présence » et « assiduité » au Conseil communautaire. Deux mots qui ont raisonné comme sonnent ceux d’un entretien d’évaluation avant d’embrayer sur sa vision de la nouvelle communauté de communes. Une vision à moyen et long terme, illustrée dans ses arguments, volontaire dans ses actions, pédagogique dans ses explications et étayée de faits précis. Cela va de la taxe d’habitation au ramassage des ordures ménagères, en passant par la petite enfance sujet sensible localement. Ses maîtres mots sont « harmonisation », « action » et « finances ». Bien entendu, entre le discours et les actes, il y a parfois des distorsions. Il ne faut donc être ni naïf, ni s’emballer trop rapidement. Mais une chose est certaine, ce discours a été tout en contraste avec le précédent. D’un côté : le nez dans le rétroviseur. De l’autre : le volontarisme, le dynamisme, la pédagogie, la transparence et une vision tout en perspective.

 

Nous aurons l’occasion de revenir sur cette cérémonie. Mais une chose est sûre, un vent nouveau a soufflé sur Poncins le vent de l’espérance et de la rénovation.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article