Placer les Poncinois, au cœur de l’action municipale.

Publié le par DESIR A Poncins

Notre candidature aux dernières élections municipales n’a pas été couronnée de succès. Avec 1/3 des voix  exprimées, elle nous a laissé aux portes de l’action en tant qu’élu. C’est donc à l’extérieur de l’institution que nous avons œuvré, répondant ainsi à notre engagement originel. Un engagement, non pas en responsabilité d’élu, mais un engagement moral en continuité au jeu républicain. A l’opposé d’une saillie électorale tous les 6 ans.

Nos actions concrètes : « Nettoyons la Nature » et autres manifestations susceptibles de dynamiser le village. Participation passive à la plupart des réunions de CM, active pour apporter l’éclairage suffisant aux sujets abordés. Un Blog pour information, analyses, critiques, anticipation et propositions. Depuis sa création en 2014 : plus de 500 articles ont été édités pour 52 000 consultations. 
Florilège de nos révélations : l’argent du contribuable utilisé pour remettre à neuf la «salle des loisirs » devenue PRIVE ou plus exactement condamnée, l’argent du contribuable en réserve, pour près d’un million d’€ depuis le début du mandat, « Bas de laine » de la commune, l’eau potable parmi les plus chères en France et ses données en RPQS rocambolesques, le non-respect des règles d’urbanisme, le droit de préemption raté pour le dernier commerce …. Le pompon ! L’école et son sous-dimensionnement. Nous avons lancé l’alerte avant même le corps enseignant. Nous l’avons réitérée dès l’annonce du projet par trop minimaliste eu égard à la démographie galopante. L’extension l’a porté à 5 classes. Il y en a 6 ! Le maire prétend que cela va s’arranger (ça va diminuer). Les chiffres dénoncent le contraire pour les prochaines années au moins. Puis il y eut le CoCA, fer de lance rabâché à chaque numéro de bulletin, et pourtant disparu en toute discrétion et qui a plongé les Poncinois sur ce sujet dans l’opacité la plus complète. Sur ce sujet comme sur bien d’autres. Car la municipalité actuelle s’en est fait religion quand nous avons fait vœu de transparence. Notre Blog s’évertue à répondre à cet engagement

Les enjeux :

Exploitation intelligentes des atouts poncinois. Il faut une ambition pour la commune sans sombrer dans le populisme. Nous la voulons harmonieuse, dans 4 directions
•    Economique : utilisation rationnelle des finances publique et donc de l’argent de tout à chacun. Une mutualisation des moyens
•    Educatif : petite et grande (nounous), infrastructures, sécurité, périscolaire, modernisation
•    Ecologique : déplacements, eau, assainissement circulation
•    Sociétale : Rapport entre individus, concertation, sécuritaire, éthique ou déontologique, respect des règles du jeu (urbanisme) des particuliers,  rétablir le dialogue social, défense du patrimoine

Pour cela, il faut mettre en place les outils qui libèrent les énergies potentielles. 
L’information doit être transparente, complète et critique pour une connaissance complète et détaillée de la vie locale. La communication sincère et modernisée, sur multi-supports sans recours à l’hypnose des photos qui retrouveront leur rôle d’illustration.

Les réunions de Conseil Municipal doivent respecter ce pour quoi ils ont été élus : définition et mise en œuvre de l’action municipale. L’ordre du jour bâti sur cette base, d’après des sujets d’intérêt général, éliminant les interminables enfilades de séances de lectures en tous genres et dossiers improvisés. La présentation des dossiers engagera leurs auteurs avant d’engager la commune après délibération. Et il en sera rendu compte, détaillé et analysé. Mise en place d’un suivi par dossier.
Participation et réception régulière des forces vives de la commune (artisans et associations) pour impulser la dynamique locale, accueillir leurs doléances et leur apporter des réponses concrètes.
Enfin, contribuer à la valorisation du patrimoine des habitants.

Ci-joint le programme d’action pour les prochaines élections municipales de mars 2020. Il tire sa substance des observations faites, du bilan du dernier mandat et de son diagnostic en réplique.

1.    Budget. Equilibré et sincère. Diminution des charges, augmentation des investissements,  justification de tout euro dépensé, renégociation des contrats et stabilisation des impôts.

2.    Enfance (grande et petite)
Solution provisoire avant solution définitive, pour un fonctionnement de l’école avec ses 6 classes actuelles. Modernisation  de ses structures et création d’un complexe scolaire digne de l’ambition générale. Politique culturelle et sportive.

3.    Transition écologique - Eau potable et assainissement, déplacements : 
Eau potable : renégociation des contrats, réduction des coûts et des « pertes en réseau », fiabilisation du réseau et de sa base documentaire avant son transfert à la CCFE prévue en 2026. 
Assainissement : passage au collectif de ce qui était prévu (Goincet, …), contractualisation des raccordés sur l’Olme, Respect des normes. Suppression de la gratuité au-delà de 100m³.
Transport : faciliter le déplacement de plus en plus fréquent des personnes vers la ville.

4.    Urbanisation
Respect des normes PLU, SCoT, démographiques, …. Convention pour les lotissements

5.    Voirie 
Vision du village au-delà du court terme, notamment en circulation et sécurité des personnes
Hiérarchisation des opérations avec des critères priorisant l’intérêt de la population. 
Parc de loisirs à aménager et à développer pour en faire un réel lieu de loisir.

6.    Management et respect des institutions et de la population
Information de la population par des articles et analyses appropriées et réponses à ses questions. 
Suivi des actions engagées et bilan des réalisations et financier chiffré et des photos en illustration.
Contractualiser les relations avec les associations et autres collectivités.
Des réunions de CM modernisées et CR détaillés
Développer les relations intérieures (population et associations), et extérieures à Poncins (CCFE, communes voisines, …) 
Rétablir les cérémonies patriotiques (11 novembre et 8 mai) au Monument aux Morts

7.    Mutualisations et partenariats
Rechercher les partenariats possibles avec les communes voisines pour l’utilisation de matériels mutualisables. ex. : débrousailleuse, et optimiser les dépenses en outillage, emplacements et dépôt de matériel.
Combler le retard dans les offres de service ex. : déplacements (écolo)

Ce programme ne doit rien au hasard. Il est la résultante des nécessités observées ces dernières années à Poncins. 

Toutes ces réflexions, analyses sont détaillées sur le site internet

http://poncins2014.over-blog.com/ 

Vous pouvez prendre contact avec Roger Saint Pol
            310, route de Montbrison
            Poncins

ou au 04 77 27 83 96

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article