L’Echo (du Lignon) vide son sac.

Publié le par Roger SAINT POL

L’Echo (du Lignon) vide son sac.

Nous avons beaucoup développé sur les photos de la commune à Poncins. Observons la couverture du Bulletin Municipal (BM). Elle est censée immortaliser l’élection de mars dernier. Le groupe comprend 15 élus. 13 sur la photo. 2 absents. Tous 2 de la liste majoritaire. Ce n’est pas un oubli. Leur nom est indiqué. Cela fait néanmoins tâche dans l’entame du nouveau mandat.

 

Ensuite, « LE MOT DU MAIRE » en ouverture et « Tribune Libre » en conclusion. A gauche, round d’observation. A droite, l’uppercut. Cf. notre chronique du 13 février.

 

Suivent les comptes rendus de CM dont nous avons rendu compte dans le temps et souligné ses erreurs à répétition. Surprise, il manque celui du mardi 16 juin 2020. Celui qui suit l’élection des adjoints. Celui qui dénonce l’erreur manifeste du compte rendu de la précédente réunion, et qui ne sera pas rectifiée. Celui qui révèle une brèche dans l’équipe municipale. Celui qui désigne le secrétaire de séance pour la 1ère fois. Celui qui exclut la minorité de la Commission d’Appel d’Offres et dont on sait depuis qu’elle fait l’objet d’un recours au Tribunal Administratif. Celui où le maire s’octroie l’indemnité maximale de 2 006.93€ chaque mois.  Celui qui déclare que « le conseil municipal est satisfait qu’une solution ait été trouvée pour la création d’une 6ème classe ». Ce compte rendu est absent !

 

Arrive le budget 2020 et son avalanche de chiffres. C’est traditionnel. Mais cette fois, « Monsieur le Maire juge « intéressant » de présenter », uniquement le fonctionnement.

Investissement et Assainissement sont absents ! Inintéressant ? Censure ? L’explication serait ailleurs. Il revient en écho que ce Bulletin Municipal serait trop lourd pour sa fabrication. Trop de charges. Trop de pages. Beaucoup plus qu’à l’habitude car l’habitude c’est 2 fois par an. Mais l’été dernier, les Poncinois en ont été privés. Il faut l’alléger. Les coupes sombres sont nécessaires, et le tour est joué. C’est ce qui se murmure dans les chaumières poncinoises. A ce stade, c’est la seule explication. Nous nous en contenterons.

 

Nouvelle surprise : l’Etat Civil. Les décès se répartissent désormais en 2 catégories. On sélectionne ceux qui « avaient des attaches à Poncins », sans qu’on sache en quoi consiste l’attache. Gérard Godde en est victime. Il habitait, 432, Route de Montbrison. Son cas n’est pas unique. C’est très moche car nous serons probablement les seuls à le signaler. A Poncins, il n’y a jamais de rectificatif. Jamais, le Lignon ne le supporterait pas.

 

Encore un mot sur l’école. L’effectif annoncé est de 140. 142 sur le site de la mairie. Comme pour la population, ça dépend ….

Reste le calendrier des manifestations. Le maire ne juge pas intéressant d’afficher les manifestations communales : l’accueil des nouveaux arrivants, le repas des anciens, …. Il persiste à ne pas entendre les demandes persistantes de ses administrés.

 

Désolés pour ce regard sommes toutes direct. Il expose le village au réalisme d’un thermomètre qui s’affole de ces situations et n’épargne personne. C’est pourquoi, nous invitons nos lecteurs et toute la population à prendre bien soin d’eux et à respecter toutes les mesures barrières. C’est notre vœu le plus cher en ces temps particulièrement troublés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article