Réunion surprise du conseil.

Publié le par Roger SAINT POL

Réunion surprise du conseil.

Surprise, la prochaine réunion de CM, programmée le Jeudi 6 ou Mercredi 7 avril, est avancée au mardi 23 mars. Mardi 23, pareil qu’en février. Même heure. Même convocation : le vendredi et les 3 jours francs tout- juste respectés. Mêmes points inscrits à l’ordre du jour : les comptes 2020 validés par la perception. Enfin parvenus, c’est ce qu’on suppose. Ou entre comptes administratifs et comptes de gestion une cohérence enfin trouvée. Et même « Choix d’un architecte pour la maîtrise d’œuvre du local technique. » Surtout, n’allez pas croire qu’il s’agit d’un simple « copier-coller » car les « questions orales » ont disparu.

Tout cela n’est pas clair ! Et disons-le, on ne comprend pas. Comprendre pourquoi l’ordre du jour est une énigme. Comprendre ce qu’il cache. Mais à Poncins, tout est énigmatique et comprendre, c’est commencer à désobéir. Ainsi, tous les élus ne souhaitaient-ils pas « des précisions … » sur l’affaire du local technique ? L’enjeu : près d’½ million d’euros. Ils attendent toujours leurs précisions. Le maire est ses adjoints votent la Délibération n° 23-02-2021-5. Les 10 autres ne prennent pas part au vote. Le piège s’est refermé. Adoptée !

Et le maire qui dénonce ce « climat de méfiance voire de défiance ou de suspicion ». « On voit la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien ».

 

« Choix d’un architecte pour la maîtrise d’œuvre du local technique. » Cette question, enfouie au plus profond de l’ordre du jour, pourrait être le nœud gordien de l’affaire.

Quelles possibilités ?

  1. Une urgence. Possible en questions diverses.
  2. Le maire décide d’annuler la Délibération n° 23-02-2021-5. Pour la remettre en délibéré à l’instar de la Délibération n°16-06-2020-2 du 16 juin 2021, retirée à la demande des services du contrôle de légalité de la Sous-Préfecture.  Elle aurait le mérite de mettre un peu d’huile dans les rouages de la commune. Tant mieux, ce serait une énorme surprise.
  3. Nouvelle demande de retrait des services du contrôle de légalité de la Sous-Préfecture. Pour insuffisance d’informations. Cf. le conseil d’Etat. A l’identique du point précédent. Mais alors, l’ordre du jour le précisait.
  4. Les élus sollicitent une réunion exceptionnelle. Ce que ne précise pas l’ordre du jour. Et les points abordés ne sont pas de leur responsabilité.
  5.  ?

 

Les Poncinois sauront quand le compte rendu paraîtra. Ils sauront surtout ce qu’on voudra bien leur dire.

Les élus devront se montrer pragmatiques. Difficile dans ces conditions de préparer les sujets. Si on suit l’ordre du jour, il n’y aura pas de questions orales. Et une entorse supplémentaire au règlement Intérieur adopté en octobre dernier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article