Déterrer le projet d’enterrage.

Publié le par Roger SAINT POL

C'est maintenant.

C'est maintenant.

Sans doute, vous êtes-vous posé la question de ce que sont ces espèces de champignons géants qui ont poussé dernièrement près de la salle des associations. Des collecteurs de déchets. Il y en a 3. Un pour les ordures ménagères,  un pour les emballages ménagers recyclables et un pour les verres. Seul ce dernier est opérationnel à ce jour Il remplace l’ancien (celui qui était là avant) qui a pris ses quartiers au chemin des Amoureuses. Les 2 autres, le seront à partir de janvier de 2022 si l’on en croit l’écriteau signé de « la mairie de Poncins ». Il faudra un pass et donc une traçabilité possible autorisant un paiement à l’acte..

 

« RETROUVEZ L’INSTALLATION DES CONTAINERS ONGLET ACTUALITES RUBLIQUE : CONTAINERS », cet appel sur le site de la mairie sollicite votre mémoire pour trouver … ce qui n’y est pas. Ne cherchez pas, il n’y a rien d’autre que ces photos. Ni information ni explication.

 

Les explications, les voici. La Communauté de Communes Forez Est (CCFE) a adopté une résolution évitant le ramassage des ordures ménagères au  profit de collecteurs. Résolution adoptée à l’unanimité, et dont le maire de Poncins, ex Vice-Président de la communauté de communes, désormais déchargé de … la déchetterie, se devait d’informer ses administrés. Mais contraire à sa religion. Car il faut y mettre les formes, argumenter, écouter, faire preuve d’empathie, …. Respecter ses concitoyens, leurs représentants. Trop compliqué ! Cette résolution est restée enterrée jusqu’au 9 septembre 2021. C’est l’échéance qui contraint le maire à rompre le silence. Un an d’oubli. Pour dire quoi ? Le compte rendu n’en rend pas compte. Nouvel oubli ! Le mois suivant, le compte rendu est validé en l’état, oubliant l’oubli. La résolution est ré-enterrée. Du « mensonge d’erreur », on est passé au « mensonge par omission ». Ce que ça change ? Rien, c’est plus grave. C’est tout !

 

Mais un mensonge, fut-il par omission, peut en cacher un autre. Rubrique « Informations », toujours le 21 octobre 2021 : « Le conseil municipal prend connaissance du mail des habitants de … pour ne pas faire partie de la collecte aux containeurs semi-enterrés. » La formulation peut prêter à sourire, mais l’heure n’est pas à la gaudriole. Nouvel oubli ! On oublie beaucoup. On oublie de préciser qu’une réunion s’est tenue. En comité restreint. Avec les éligibles. Il sera toujours temps pour les autres. D’ailleurs, … ils verront bien ! Quand la voie publique s’ouvrira, il suffira de se rendre sur le site de la mairie pour « RETROUVER … » et alors ils sauront où se trouve les collecteurs.

 

Mais peut-on encore parler de mensonges quand les comptes rendus de CM sont aussi creux que les abysses sont profonds. Que les oublis font légion. Un, ça va. En principe, ça se corrige. A Poncins, pas vraiment …. Deux, c’est déjà plus sérieux. Pas pour les Poncinois, ils sont vaccinés. Au 3ème oubli, … c’est prendre les gens pour … des imbéciles. Les Poncinois sont immunisés. Ce 3ème oubli, le voici. Il est probablement le plus significatif car il entonne sur un mode majeur, l’hymne du « c’est pas nous ! » avant de conclure sur cette note sensible : les « mails pour ne pas faire partie … » ont été transmis à CCFE. C’est plus nous !

Ne rien perdre du passé.

Ne rien perdre du passé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article