Poncins N°1.

Publié le par Roger SAINT POL

Ci-joint le recensement de la population de Poncins, établi par l’INSEE, mis en ligne sur le site de la mairie, sans autre commentaire qu’une copie de sa légende. Une copie un tant soit peu arrangée, probablement par souci de simplification. Mais hélas plus ambiguë.

Chacun le constate, il y a 3 populations. La Population comptée à part, c’est grosso modo, les personnes qui ont 2 résidences et dont il faut faire le choix. A titre d’exemple : les étudiants.

 

Au titre du site internet de la mairie, manque le petit mot « légales ». Un mot manifestement absent du vocabulaire municipal et qui … change tout. Accompagné de « à compter du … », qui précise la date d’effet. Explication : le recensement est effectué tous les 5 ans. A Poncins, 2012, 2017 et …. 2022 !! Eh bien, Non ! Ce sera 2023. La règle des 5 ans fait exception pour cause d’année blanche en 2021. Conséquence de la Covid-19.

 

Entre 2 recensements les valeurs sont estimées par interpolation des résultats antérieurs. La photographie s’ajuste chaque année par souci d’équité aux communes à forte variation. Avec l’inconvénient d’un décalage dans le temps, de 3 années entre la population « légale » et population physique.

La population retenue est donc de 1176 habitants. Et le nombre d’habitants, nous l’avons estimé à 1273 au 1 janvier 2023. Nous nous excusons par avance d’avoir imposé cette gymnastique cérébrale. Mais il fallait que ce fût dit pour aborder le côté qualitatif.

 

POPULATION DE PONCINS EN VIGUEUR AU 1ER JANVIER 2022

POPULATION DE PONCINS EN VIGUEUR AU 1ER JANVIER 2022

En soi, 1176 ou 1150 ou … 1273 habitants, cela ne veut rien dire. Si ce n’est que le cap des 1000 habitants a été franchi avec pour conséquence l’évolution du mode de scrutin …. Et ses conséquences.

Ses variations sont plus significatives. En nombre d’abord. En pourcentage ensuite.

Poncins N°1.

De 2013 à 2019, l’augmentation moyenne dans la Loire est de 0,2% par an. A Poncins, elle est de 2,8% par an. 19% sur la période. 14 fois plus que la moyenne départementale. En totale contradiction avec le SCOT approuvé en juin 2016. Incidence : l’école. La dernière extension, costume taillé sur mesure, aura tenu 1 an. Un costume à 256 000€ et même davantage selon les documents. Heureusement, le rafistolage a été possible avec celui de 10 années en arrière, et le sacrifice de sa bibliothèque. Entre autres.

 

Aspect positif, Poncins s’installe en tête du hitparade des plus forts taux de croissance aux communes ligériennes de plus de 1000 habitants. Poncins N°1, ce n’est pas tous les jours. La dernière fois, c’était en 2018, sur les ondes de France Bleue (à réécouter). Le maire de Poncins se glorifie du centre de gravité du département ligérien dans sa commune. Cela avait fait les gorges chaudes. Cette fois, personne n’en a pas fait ses choux gras.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article