Appel au Père Noël.

Publié le par Roger SAINT POL

Une réforme de l’information des collectivités locales pour quoi faire ? Réponse : « L’objectif est d’informer les citoyens sur les principales informations, idées et opinions évoquées au cours de la séance et dont la retranscription permet, le cas échéant, d’éclairer la décision prise par l’assemblée délibérante. …. » Ça, c’est la version officielle. Plus probablement un remède au détachement de la population pour la chose publique par un retour à l’exemplarité et au Respect. Respect du Droit, des institutions. Respect des règles d’éthique et de déontologie. Respect des individus. De tous les individus. Sans sectarisme aucun. Tout un programme. Illustré tout dernièrement à Poncins, à titre d’exemple, par ce fameux « concours de biscoteaux » entre le maire et un élu. Et aussi l’affaire de la circulaire de la Préfète dans le cadre de la mise en place du Décret d’application.

 

1er temps, la mairie ne comprend pas (ou on fait semblant) et ne le dit pas. Elle picore le détail qui arrange. Et là, elle excelle : bifurcation sur voie en impasse. A en oublier le sujet. En règle générale, ça passe comme une lettre à la poste.

2ème temps, on interprète car « Ici, je fais ce que je veux »

3ème temps, c’est fini !

 

Ça, c’est le cas général. Présentement, il y eut réaction. Cf. « Remontée de bretelles » Et maintenant ? Les citoyens sont censés être mieux informés. Voyons voir !

 

La liste des Délibérations.

Présente l’intérêt de retrouver rapidement la Délibération recherchée quand il y a foule. Il y en eut 8 pour les 3 réunions précédant le Décret (mai à septembre). 17 le 6 décembre. Du jamais vu. Jamais !!

 

Le compte rendu. Supprimé et remplacé par Procès-Verbal (PV). Rappel : « L’objectif est d’informer les citoyens sur les principales informations, idées et opinions évoquées au cours de la séance et dont la retranscription permet, le cas échéant, d’éclairer la décision prise par l’assemblée délibérante. » Il doit être validé … à la réunion suivante avant d’être publié. Cela veut dire des délais prohibitifs. Prix à payer pour une bonne qualité de l’information ? A condition de s’en donner les moyens ! Le 1er PV, 1ère ligne, validant le « compte rendu supprimé », à lui seul se suffit :

Appel au Père Noël.

 L’élue remarque, à juste titre, …. Et alors ? Alors, rien. « Je (nous, une pluralité pour ne pas être seul à se mouiller), je n’ai pas répondu à cette question. Et je (nous …) n’y répondrai pas. » Na !!

 

Voici la réponse donnée le 15 septembre à la question « Sécurité route de Montverdun ».

Appel au Père Noël.

Toutes les interventions sont de cet acabit. Le style : «nos routes » … «dans les centres-bourg » et l’orthographe !!

Même problématique que sur la route du Petit-Noël. (la réponse). On en est encore à se demander pourquoi la boussole ne s’est pas orientée vers le chemin de la Varenne, bel exemple d’élargissement.

 

Le Petit-Noël avait déjà fait la « une » de l’actualité. En 2017. Une pétition sur le thème de la sécurité. Réponse : emprunter le chemin piéton reliant Rampeau à la Poncinette. Chemin, qui depuis est disparu sans qu’on sache s’il y a relation de causes à effets. Et des trottoirs promis dans le cadre du CoCA. Lui aussi a disparu des écrans radars, dans une espèce de contagion qui contamine notre charmant village.

 

On en reste donc au stade de constat. « Nos routes ne sont pas bien faites pour la circulation piétonne, cycliste ou autres véhicules non voitures ». Un constat extraordinairement bien posé. La solution ? Simple comme bonjour (pour les gens polis) : interdire et réserver l’accès aux « véhicules-voitures. » Poncinois, à vos autos ! Oui mais, … la route qui traverse l’école, les enfants ? Et bien qu’à cela ne tienne, rendons Poncins piéton !! Ce sera bon pour la planète.

 

Redevenons sérieux. La question l’était. La réponse, … à son niveau habituel ! Et maintenant ?  Rendez-vous en … 2027. Tous les 5 ans. Entre temps, il y aura bien un nouveau « chemin de la Varenne », un autre accident et une nouvelle question pour que « nos routes soient bien faites …. »

 

Voici le moment d’approuver le compte rendu, Procès-Verbal, 1er point de l’ordre du jour.

Appel au Père Noël.

2 voix contre et 2 abstentions. Le sens de leur vote ? « L’objectif est d’informer les citoyens sur les principales informations, idées et opinions évoquées au cours de la séance et dont la retranscription permet, le cas échéant, d’éclairer la décision prise par l’assemblée délibérante. » Ajoutons que le CGCT L2121-15 exige le « nom des votants » … et « le sens de leur vote …. »

Appel au Père Noël.

Après l’épisode de la Préfète qui contraignit le maire à ne pas se contenter « d’analyser sa circulaire » mais à l’appliquer. Sur la forme, c’est juste. Sur le fond, le résultat est moins probant. Les citoyens sont-ils mieux informés ? Avec le « sens des votants » pour approuver le Procès-Verbal Compte rendu. Lequel est une invitation à la procrastination. Et au sourire : Chapitre « Prochaines réunions manifestations : Commémoration du 11 novembre : Vendredi 11 novembre. » En décembre !

Nous reviendrons prochainement sur ce que livre le compte rendu après la « séance levée à 22h48 ».

 

Les Poncinois trouvent que l’objectif de la réforme était un excellent challenge pour l’information des citoyens. Cela a mal démarré. Par le refus d’appliquer le Décret et ignorer la circulaire (défendu par un élu vigilant). Comme pour mieux asseoir son autorité et défier les lois de la République, le maire s’en prit aux délais de convocation à la population de la dernière réunion de CM et aux délais de diffusion de la liste des Délibération et du PV (une semaine de 9 jours).

 

Il appartient à l’autorité de faire respecter les règles en vigueur. Au trublion à l’école. Au chauffard sur la route. Et à « Ici, je fais ce que je veux » dans ma commune. Et un appel de notre part pour le respect des règles, du Droit et de la Loi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article