Prélude

Publié le par Roger SAINT POL

La 1ère fois qu’il a été question d’un local technique à Poncins, c’était peu avant les élections municipales de 2020. Le 9 mars 2020, présenté comme suit :

Prélude

La technique, toujours la même : enfumage, digression, décalage entre le sujet annoncé (l’ordre du jour) et le sujet traite, puis le vote. Et cette fois, en prime, quelques jours avant des élections municipales incertaines (23 voix d’écart). Et en période Covid.

La motivation ou le sujet : « Considérant qu’actuellement les matériels des agents sont stockés à plusieurs endroits, il est nécessaire de construire un local sur la parcelle AH80. » Ah, la gestion des stocks. En plusieurs endroits. Finalement c’est comme l’école. Plusieurs endroits. Alors on construit un local. Non ! Pas pour l’école !! Et un petit dernier pour la route. Le n° de Délibération est erroné.

 

Quelques jours plus tard, la profession de foi du maire supporte un petit rajout pour devenir : « Construction d’un local technique communal et des locaux de rangement attenant pour les associations. ». Pour les associations !

Et les infirmières ? On ne mélange pas torchons et serviettes.

L’école ?

Profession de foi du maire.

Profession de foi du maire.

On se souviendra que certaines associations avaient demandé un endroit pour stocker leur matériel lors de la reconstruction de la salle des fêtes. En 2011. Mais c’était trop tard, le projet était parti. D’ailleurs, était-ce bien utile ? Ce matériel n’était-il pas déjà à l’abri ? Et on en était resté là.

 

Plus personne ne parlait de rien quand, surprise, le 15 janvier 2015, pour la 1ère fois de son existence, le CM se penche sur les Orientations budgétaires de l’année en cours. Et qu’y découvre-t-on ? « Local technique pour matériaux et matériels ». Il n’est plus question des associations.

 

2. Orientations budgétaires 2015

Le conseil municipal fixe différentes orientations budgétaires pour l’année 2015 :

-Jeux au Lignon

- Site Internet

- Voirie

- Ponts

- Local technique pour matériaux et matériels

- COCA

Concernant la fiscalité, il est proposé de ne pas augmenter les impôts. »

 

Point n°2 du compte rendu du 15 janvier 2015.

 

 

Miracle des prévisions, le local technique fait son apparition face à la bibliothèque, cour de la mairie. Promesse tenue ! Point final ? Pour les Orientations budgétaires, c’est une certitude.

 

Mais en octobre 2018 se présente une opportunité à ne rater sous aucun prétexte : un véhicule électrique subventionné à 80% (C’est pas cher et en plus c’est écolo). Mise en délibération ! Les résultats : 3 contre, 3 abstentions, 4 pour et … 5 absents. Et donc la Délibération n° 25-10-2018-10 est adoptée par 4 voix sur 15 !! On est loin de l’unanimité, mais pas de quoi sourciller.

 

Le véhicule est livré en juin 2019. C’est Noël avant l’heure pour les 2 agents communaux. Le maire et 2 de ses adjoints sont … aux anges !

 

Prélude

C’est le soir que ça se gâte. Quand il fallut mettre le véhicule à l’abri. Ils n’y avaient pas pensé. Le local déborde de ses camion, tracteur, déneigeuse, débrousailleuses, tondeuses, compresseur, … et autres engins jusque dans la cour de la mairie. Tous on ne peut plus nécessaires aux 2 employés communaux. Car n’allez surtout pas imaginer que la mairie est atteinte de syllogomanie.

 

Les élections municipales vont changer un peu la donne. Et ce n’est pas le plus beau qui s’annonce.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article