Renforcement.

Publié le par Roger SAINT POL

Renforcement.

Les coupures de courant se sont succédées ces derniers temps au sein du village et chacun a pu mesurer à quel point les Poncinois sont dépendants de ce service. Coupures annoncées préventivement afin d’augmenter la capacité du réseau dans la plupart des secteurs de la commune. Une capacité devenue limite par l’usage qui en est fait, bien sûr. Et surtout par la démographie du village. Elle était de 546 en 1975, son point le plus bas. Le nombre d’habitants dépasse aujourd’hui les 1200.

De tous les réseaux, l’électricité, le téléphone, l’eau, l’assainissement, … et le réseau routier, tous sont soumis aux contraintes d’évolution. S’agissant du réseau routier, c’est celui qui a suscité le plus de réactions jusqu’alors, en particulier sur le plan de la sécurité des personnes. Pétition en décembre 2016 pour Rampeau, pétition en 2023 pour Vizézy, pétition au clos de l’Orme, questions des Poncinois pour la sécurité aux abords de l’école, les trottoirs (notamment en 2014), questions orales des élus …. Et le silence en réponse ponctué çà et là de promesses d’aménagement du bourg arrosé de CoCA, de propos tournés en dérision où toutes les techniques d’évitement sont bonnes. Le maire reconnaît que même lui, grand seigneur, est parfois obligé d’emprunter l’entrée de ses administrés pour permettre le croisement de véhicules. Sa nouvelle marotte: les 30km heure (interview sur France Bleue) : « si j’étais un peu provocateur, je dirais que abaisser la vitesse à 30 à l’heure dans nos bourgs, ce serait une très bonne chose parce qu’on cohabite beaucoup à 30 à l’heure et on perd quelques secondes pour traverser le bourg. …. Et les vélos, ils cohabitent, ils pourront, ils pourraient cohabiter bien avec les voitures, avec piétons avec les landaus, avec les rollers, avec les engins agricole, avec les camions, avec tout. » C’était en avril 2018 ! Les 30 à l’heure, leitmotiv communal depuis l’accident en juin 2021. : « La vitesse sera limitée à 30km/h dans toute l’agglomération. Il y aura des écluses ou des voies de passages alternés, avec priorité pour les automobilistes qui quittent le village (installés au Vizézy ! Mais à l’envers, comme à l’entrée de la route de Montverdun. Et démontés sitôt posés). D’après l’étude déjà faite (étude confidentielle) ils seront devant l’ancien local technique en bas des 2 descentes qui arrivent au bourg, celles du Petit Noël et des Varennes. (CM du 8 juillet 2021). Ce sont des moyens techniques non pénalisants, pas comme les coussins berlinois et autres gendarmes couchés. Quant à la route de Montverdun, elle est étroite ce qui en fait un ralentisseur naturel. » Si étroite que le code de la route ne peut être respecté lorsqu’un véhicule veut dépasser un cycliste. Ou le croiser. Pas moins de 1,50 m. hors agglomération. Le bas-côté ne suffit pas. Reste le fossé !

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