Cérémonie de vœux à Poncins.

Publié le par Roger SAINT POL

Cérémonie de vœux à Poncins.

Une cérémonie très conforme aux habitudes. Une participation de 70 personnes environ. Un CM réduit d’1/3 de ses effectifs et au coin. Un personnel municipal, pour l’essentiel celui de l’école, a fait le choix de rester à la maison. Un président d’association. Un seul ! Il représente toutes les associations locales. Un maire qui donne l’impression de nager comme un poisson dans l’eau « potable » de ce microcosme. Il s’empare du micro, souhaite la bonne année et se gratifie d’une pensée émue pour ceux qui souffrent. En parfaite empathie avec les « Anciens » quand il leur rend visite, à l’évocation du temps de leurs vingt ans. Voilà pour la corde sensible.

On en arrive à l’essentiel de l’activité municipale : l’état civil. 13 naissances, ….On s’y attardera sur chaque nom et même sur l’adresse. Désormais, plus personne n’ignore où se trouve l’Allée des mésanges ! Suivent mariages et rubrique nécrologique. Puis les permis de construire dont l’annulation du lotissement de la pierre noire. Aussi les piscines. « 14 piscines ! C’est beaucoup 14 piscines ! »

La population : 1218 habitants et 20 comptés à part. Au total 1238. Le recensement réalisé en janvier 2023 donne un niveau de population à 1318.  Il sera pris en compte en 2026. Une tentative d’explication et un public perplexe.

Arrive l’école. Trop heureux ( !) de lâcher le manche à « Maryline ». 133 élèves à la rentrée scolaire. « Chiffre stable depuis quelques années » ( !!). Un personnel municipal qui connut quelques soucis de santé et qui a donné bien des soucis à la municipalité. Le coût du repas, la ½ heure d’étude, …

Le local technique, qui sera bientôt opérationnel. Le maire propose des visites à ceux qui le souhaitent.

Le dernier commerce dont on retiendra que c’est un nid à surprises, à se demander s’il y a encore quelque chose qui tient debout : l’électricité, la toiture, l’assainissement, le comptoir, …. Alors on fait des aménagements par ci, des aménagements par là. On remercie les entreprises. On prend Armand à témoin. Puis Daniel, Bernard, …, Michaël. Autres cordes sensibles. On fait appel à la future gérante qui dévoile son projet. Le nom sera changé. Ce ne sera plus « l’Ombre du Lignon ». Nous lui souhaitons bon courage.

Le lotissement de la cure. C’est parti ! Gravure à l’appui. Il ne faut pas trop en tenir compte. C’est parfois trompeur !

Puis il y aura la voirie qui sera refaite à Bruliolles et limitation de vitesse à 30km/h car les riverains se plaignent d’excès de vitesse ( !). S’en suivit une leçon magistrale sur le partage de la chaussée avec les piétons, tracteurs, 2 roues, …. Et « si quelques secondes sont perdues en traversant le village, ça n’est pas grave ». En quelque sorte un remake de l’interview sur France Bleue en avril 2018 !

De Vizézy, il a été question. Sans le nommer. En précisant que les panneaux étaient masqués car il manque un petit coup de peinture sur la chaussée. Le pont : non ! Ou alors ce fut dans un moment de distraction. La pétition, pas davantage.

Le Bulletin Municipal, il est prêt. Bientôt dans vos boites à lettres. Le Petit Journal de Poncins a été distribué au printemps et à l’automne. Personne n’a bronché face au mensonge de l’automne dernier. Il a dû rester dans les cartons.

 

C’est à peu près tout ! Les finances : non ! L’ambiance au CM : non. Le départ de son 3ème adjoint : non, pas même un petit remerciement. Les services : eau potable, coût et qualité : non. L’assainissement collectif ou individuel, non. L’éclairage public, non. Les ordures ménagères : non. D’ailleurs c’est du domaine de responsabilité de la Communauté de Communes. Le moment est venu de ….

 

Gérard Dubois, vice-Président de la CCFE et maire de Veauche, ne laisse le soin à personne de sa présentation. Ses liens privilégiés avec Poncins datent de son enfance. Il travaille à l’élaboration d’un plan de circulation dans sa commune et est chargé de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme au sein de la CCFE. A ce titre, il se félicite de la « présence » d’élus dans la conduite de ses travaux !

 

La séance devait en rester là, quand la correspondante de presse, forte d’un passé récent où elle cumulait les responsabilités de membre titulaire à la commission municipale information, s’autorise à rompre le protocole  pour évoquer la semaine fédérale de cyclotourisme à Roanne qui devrait l’été prochain faire une incursion à Poncins.

 

Contrairement à la tradition, il n’y a pas eu distribution de petits cadeaux au personnel communal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article