Le compte est bon.

Publié le par Roger SAINT POL

« POPULATION MUNICIPALE : 1118

POPULATION TOTALE : 1142

 

« Copie du document administratif  »

 

POPULATION DE PONCINS AU 1er JANVIER 2021 »

 

 

Merci pour ce post-it sur le site de la mairie accompagné du document administratif justifiant l’annonce de population à Poncins. Populations municipale et totale de 1118 et 1142, soit « population de Poncins au 1er janvier 2021 ». Alors, si vous avez cru ce qui est indiqué, vous êtes tombés dans un piège qui ne vous était pas spécialement tendu car il en manque environ 120 soit quelques 10%.

 

Explication. A force de réduire les textes à la taille de confettis, on leur fait dire des contre-vérités manifestes. Une aptitude de la mairie à se mélanger les crayons, et de nature à semer la confusion chez nos compatriotes. Il manque ce petit complément qui définit quelle est la population évoquée. Ce petit mot qui change Tout. Il s’agit ici de la population « légale » au 1er janvier 2021. Parfois « pris en compte »  La différence, elle est de 3 ans. Pour être précis, la population légale 2021 n’est autre que la population mesurée en 2018. Une subtilité administrative visant à une meilleure équité des Dotations de l’Etat, entre autres. Nous réitérons ici notre volonté pédagogique de 2017, année du recensement (tous les 5 ans). Le comptage donnait 1097 habitants. A cette date, la population légale était de 965. 1009 en 2018, 1053 en 2020 et 1097 en 2020.

 

Qu’est-ce que cela change ? Rien pour qui s’en remet à la Providence. En avril 2018, le maire, un brin vaniteux, revendiquait une certaine « vitalité ». C’était sur les ondes de France Bleue, peu après l’extension de l’école, la 3ème depuis qu’il est maire, selon ses propres déclarations. « Un afflux depuis une dizaine d’année de population jeune qui a des enfants d’âge scolaire. C’est la raison pour laquelle il y a eu ce pic. On peut penser que dans quelques années, non seulement ça va se stabiliser, mais ça va décroître, inévitablement. »

Un pic qui se dérobe au fil des ans jusqu’à cette éviction de la bibliothèque au lendemain des municipales après une année de promiscuité scolaire. Pourtant, le maire finira bien par avoir raison, « ça va décroître, inévitablement ». A condition que la population cesse sa progression effrénée. 120 personnes en 3 ans. Et 3 ans, c’est la tranche d’âge qui fait sa rentrée à l’école. Si ce rythme devait perdurer, il n’est pas impossible qu’il faille créer une 7ème classe. La salle Charles Beauverie pourrait alors en être la proie de cette démographie galopante et la salle du conseil subir le sort de la bibliothèque.

 

le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale Loire Forez Centre) s’attaquait à cette problématique en offrant une régulation maitrisée. Le Conseil Municipal de Poncins l’a adopté le 27 juin 2016 à la quasi-unanimité (à 1abstention près). Mais on a dû l’oublier. Et la gestion communale se laisse porter par l’évènementiel.

 

Ci-joint l’évolution des populations légales de l’ex-communauté de communes de Feurs et avoisinantes pour la période 2017 à 2020.

Le compte est bon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article