Un purificateur d’air à la cantine.

Publié le par Roger SAINT POL

Un purificateur d’air à la cantine.

Coincé entre une photo de classe de 1956 et le conseil municipal de Poncins de 2001, sur le site de la mairie, il y a ce purificateur d’air qui vient de faire son entrée à la cantine  et qui, pour faire plus vrai que nature, est agrémenté de Guy Lux et Léon Zitrone. Nous n’avons rien contre cette plaisanterie, à condition qu’elle ne se fasse pas au prix de vérités profondes.

 

Donc la cantine de l’école s’est dotée d’un purificateur d’air. Sauf erreur toujours possible, il n’a jamais été question de cette acquisition. Ni en réunion de CM, ni par voie de presse. Ni même sur un plan budgétaire. D’ailleurs on ne sait ce qu’il a coûté. Ni à quoi il sert. On pense évidemment à la lutte contre le COVID mais sans certitude. On conclura que le CM n’a pas eu à  se prononcer sur cette décision. Conformément au principe fondateur « Ici, je fais ce que je veux ».

 

Mais une cachoterie peut en cacher une autre. « La Région Auvergne- Rhône-Alpes subventionne l’acquisition de purificateur d’air par filtration HEPA pour améliorer la qualité de l’air dans les locaux des établissements scolaires ». Est-ce qu’il s’agit de cela ? Certaines communes (leur CM) se sont prononcées POUR, d’autres CONTRE. A Poncins, rien du tout. Mais si la Région est intervenue dans le financement de cette acquisition, la population n’en a rien su. Contrevenant ainsi à l’exigence de publicité pour toute subvention. Les rapports commune de Poncins -AURA seraient-ils en délicatesse? Déjà pour la distribution des masques, ce que chacun avait pu observer sur le site de la mairie le 7 mai 2020 : « Attention

 

INFORMATIONS

SUR LES HORAIRES DE

DISTRIBUTION

DES MASQUES

ACHETES PAR

L’INTERMEDIAIRE

DE LA COMMUNAUTE DE

COMMUNES

DE FOREZ-EST QUI EN A PAYE

LA MOITIE

LE RESTE A LA CHARGE DE LA

COMMUNE »

 

Contre le 12 mai 2020

« DISTRIBUTION

DES MASQUES

DE LA REGION

AURA »

 

2 poids, 2 mesures.

 

La question qui vaille est de savoir si les mesures anti-covid sont respectées à l’école et à la cantine en particulier. Retenons qu’elle ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion de CM du 23 février 2020. Par contre, les élus auront à se prononcer sur le « choix d’un architecte pour la maîtrise d’œuvre du local technique ». On nous a fait le coup le 14 décembre 2016 pour « le projet d’extension de l’école ». Il y avait un seul candidat en lice.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article