Pickpocket

Publié le par Roger SAINT POL

La tradition du 14 juillet, c’est le défilé sur les Champs Elysées. Et chaque village honore la Fête Nationale à sa façon. Jeux en tous genres, feux d’artifice, bals populaires, … A Poncins, c’est le traditionnel lâcher de ballonnets. A une exception près, quand « la Covid19 est passée par là ».

2021, un élu se fait le porte-parole des parents et interroge le maire en réunion de CM.

 

 

 

Question Orale au CM du 9 septembre 2021

Question Orale au CM du 9 septembre 2021

En ce temps-là, ils pouvaient encore poser plusieurs questions.

 

La tonalité de la réponse ne déroge pas à l’habitude. « Nous n’avons eu aucune demande dans ce sens-là » ne fait pas œuvre de pédagogie. Mais tacle le questionneur d’un « nous » dont on ne sait qui c’est ce nous. Mais un nous pluriel qui isole un peu plus l’auteur de la question, et installe le doute sur la crédibilité du propos.

 

Un an plus tard, 14 juillet 2022, le prospectus n’a pas « oublié » d’indiquer le coût du ballonnet. Un euro ! Comme quoi ….

 

Et puisque nous y sommes, c’est quoi cet euro piqué dans la poche des enfants, le jour de la Fête Nationale ? Une mesquinerie indigne. Une infamie.

63 ballonnets en 2021, 60 en 2022. 123€ au total ! Comparé à plus d’1/2 million d’euros pour un local technique dont les Poncinois n’ont que faire. Ou … le chemin de la Varenne !

 

Ailleurs, autres festivités ! Combien pour les jeux en tous genres ? Combien pour les feux d’artifice ? Combien pour les bals populaires ?

 

Si on en croit la réponse, la motivation des recettes vise à récompenser les « vainqueurs ». Car, peu de gens le savent, il y a des vainqueurs. Peu de gens le savent, car les récompenses se font sans publicité. Ni sur le site internet, ni dans l’Echo du Lignon, ni dans la presse. Pas même une photo. Etonnant, non ? Une discrétion à installer le doute. Moralité de l’affaire : l’arroseur arrosé !

 

Autre moralité à propos d’arrosage, nous formulons la proposition d’un cercle vertueux qui ne mette pas la commune sur la paille. Au contraire. Laisser nos bambins en paix, et faire les poches au … « verre de l’amitié ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article