Tel est pris qui croyait prendre.

Publié le par Roger SAINT POL

Tel est pris qui croyait prendre.

Au CM du 14 décembre dernier, le maire lance. Une info en forme d’appât :

Informations diverses 

Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal sur :

- le compte rendu de l’inspection du Pont du Ligon (limitation du pont à 3,5 T au lieu de 6T)

Séance suivant, le 17 janvier, Laurant Burnod mord à l’hameçon.

Tel est pris qui croyait prendre.

Il demande à prendre connaissance du « compte rendu de l’inspection »…. Fort de son vécu, il ne se berce d’aucune illusion. Et pourtant ne désarme pas. Le maire, fort de son pouvoir, se laisse aller à ses ignorances, … et clac, « l’huitre tout d’un coup se referme, et voilà ce que fait l’ignorance ». Morale : « tel est pris qui croyait prendre ». Jean de la Fontaine. « Le rat et l’huître ».

Arrêtons-là la métaphore pour un plancher des vaches plus terre à terre et tout aussi comparable.

Inspection du pont du Lignon : 22 février 2023.

Notre chronique: « Un pont sous surveillance » : 10 mars 2023.

Appât du maire : CM  du 14 décembre 2023.

Depuis l’expertise : rien !? Rien ou presque. Tout juste un programme voirie pour Bruliolles au CM du 12 septembre 2023. Il s’arrête au pont du Lignon. Après ? Nous y voilà ! Depuis 2011, le maire en fait son blocus. Il privilégie son local technique. Pour le bien de ses administrés, évidemment !!!

17 janvier 2024, Laurent Burnod fait une entrée en scène, un poil théâtralisée, et pose sa QO. Il demande à: consulter le rapport d’expertise. Il sait pourtant qu’il n’aura pas réponse. Effectivement, le maire, fidèle à ses principes et  convenances, répond … à côté de la question. « Nous rencontrons bientôt le bureau d’étude. » Clac ! Même pas le temps de demander quand. L’huitre s’est refermée. 2 mensonges sont piégés. « L’information de la situation du pont du Lignon ». Il la connait. Voir le « compte rendu de l’inspection ». Ainsi que : « limitation du pont à 3,5 T au lieu de 6T », de ce qui pourrait-être le remède.

2ème mensonge le CEREMA, c’est l’acronyme de Centre d’Etudes et d’Expertise sur les risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement. Et non d’un bureau d’études. Fut-il au singulier !

Plaquette du Cerema.

Plaquette du Cerema.

Il ne semble pas que le CM ait délibéré pour adhérer à ce qui pourrait s’avérer utile. La cotisation s’élève à 500€ en année pleine pour les communes de moins de 10 000 habitants.

Cerema rimerait-il avec CoCA ? L’avenir le dira.

Tel est pris qui croyait prendre.
Tel est pris qui croyait prendre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article