Leçon de coups bas.

Publié le par Roger SAINT POL

Leçon de coups bas.

Nouveau cap  franchi au CM de Poncins. Un élu tire à boulets rouges sur sa collègue. Et lui fait la leçon, rapportée en ces termes au compte rendu :

 

« Monsieur le Maire informe les membres du conseil municipal sur :

- le mail de Jérôme BAS (lu par Ludovic GUILLARME) suite au mail de Josiane FOUQUET « Concernant le choix d’avoir des containers pour le ramassage des ordures ménagères, une explication a déjà été fournie précédemment. Le coût de la tonne d’ordures ménagères devrait augmenter de près de 180% dans les prochaines années et cette hausse est un choix qui n’appartient pas à la mairie ou à la communauté de communes. Il est évident que cela devrait avoir une répercussion sur la taxe d’ordures ménagères de chaque foyer, l’emmenant à être doublée ou triplée. Le choix des containers est donc une solution trouvée pour éviter aux foyers de Poncins de payer une taxe astronomique. Alors peut-être que votre groupe espère et soutient cette hausse, mais de notre côté nous pensons aux habitants qui supporteraient mal une telle augmentation ».

 

Vous avez bien lu. Le maire informe … ce qu’un élu lit d’un mail qui répond à un autre mail. Lequel mail n’est autre qu’une Question Orale qui ne dit pas son nom et adressée au maire et dont l’élu se substitue.

En clair, une élue pose une Question Orale au maire. Par mail. C’est la règle.

Un autre élu s’autorise à y répondre et lui fait la leçon. Par mail. C’est nouveau.

Habituellement, le maire interdit toute intrusion aux us et coutumes. Mais ça dépend. Présentement, il autorise ce qu’il refuse à d’autres. Abus de l’arbitre en appel aux coups bas. En rappel à cette menace : « pas de cadeau ! »

C’est quoi la Question ?

 

Leçon de coups bas.

Nous avons tenu à cette présentation par respect de la factualité. 1 Question Orale, 2 réponses ! Dont celle du maire. L’une se protégeant. L’autre aux côtés des « habitants qui supporteraient mal une telle augmentation ». Alors là, chapeau bas ! Qu’un élu réagisse par empathie aux Poncinois. Cela faisait bien longtemps que ça n’était pas arrivé. Et mérite un bon point. Le bon point de la collectivité. Et le bon point du maître à l’élève méritant, au tableau d’honneur du Conseil Municipal

 

S’agissant de l’empathie, on eût aimé la même, lors de l’augmentation incompréhensible de la taxe foncière (avril 2021). Ou le financement exorbitant du « local technique ». Autre scandale à plus d’1/2 million d’euros, au travers de la gorge des Poncinois.  Mais telle empathie l’eût fait chuter du tableau d’honneur. Horreur !!

 

Un bon point pour empathie à ses compatriotes. Un autre pour mieux sauver le soldat maire accablé de toutes parts de questions …. Au fait, c’est quoi la question ? « Pourquoi n’avez-vous pas demandé l’avis de vos administrés … ? » A priori, pas de quoi fouetter un chat. Une question de bon sens au contraire. On notera que la réponse, aussi intéressante fut-elle, répond à côté de la question posée. Tout un art ! Spécialité du glissando qui fait école jusque dans les rangs des élus. Un conseiller s’empare de la question qui ne lui est pas posée, répond à une question qui n’est pas posée, aux petits soins de ses compatriotes à coup de coûts astronomiques, et fait allégeance à son maître. Du grand art ! Cela mérite inscription au compte rendu de CM. Une médaille ? Pourquoi pas. Pas de celles qui lèchent le pavé, évidemment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article