Automédication.

Publié le par Roger SAINT POL

Automédication.

Le site de la mairie de Poncins a fait peau neuve. En fait, il a endossé sa nouvelle tenue d’apparat. La mairie a même changé carrément sa garde-robe. Car le Bulletin Municipal avait subi le même sort à sa dernière parution. Par coquetterie plus que par nécessité. Tout simplement sur « proposition » de la commission municipale information. Sinon, vous pensez bien ….

 

Le maire explique la manip dans son « Mot du maire » en 2 temps 3 mouvements : parution du Bulletin 1 fois par an, création du « Petit Journal de Poncins. Et Suppression des « comptes rendus complets de CM », une « version papier » possible à la demande et une « mise en page conçue par notre prestataire ». Tout est dit. Comme chacun peut le constater, une nécessité vitale !!

Une élue, membre de la commission pose cette question orale : pourquoi la suppression des comptes rendus ? Le maire lui a répondu, sans vergogne : « parution 1 fois par an » !! En d’autres lieux, on appelle cela censure. Mais elle aura toujours le droit de reposer la question une prochaine fois. Sauf nouvelle modification du RI, évidemment.

 

« … le site de la mairie va être modernisé afin d’être plus efficace pour la recherche d’informations », toujours « le Mot du maire » au dernier Bulletin Municipal. Une déclaration tombée du ciel. Dommage qu’elle n’ait pas été illustrée d’un exemple. Probablement trop compliqué.

 

Notre réflexion sur tout ce volet « information » se résume en un mot : suppression. Suppression des comptes rendus de CM (Procès-Verbaux pour les puristes), suppression des questions orales multiples, suppression de plusieurs points d’interrogation pour une même question, suppression aléatoire des Questions Orales à l’ordre du jour, suppression des listes de Délibérations à chaque séance, suppression des délibérations à consonance financière (choix des entreprises pour le local technique), suppression de délibérations définissant les modes de financement (pour le local technique), suppression du détail des finances publiques, suppression d’examen de certains courriers d’administrés (ségrégation), suppression de thèmes … gênants, suppression du public en séance de CM, ….

Toutes ces suppressions, « afin d’être plus efficace pour la recherche d’informations », jusqu’à renier le respect du Droit, des individus et de toute déontologie.

 

Le nouveau site, à son tour s’aligne sur ce registre des suppressions. Il supprime l’historique des budgets. Quant à celui de l’assainissement 2023, voté en février, et autres délibérations, ils sont annoncés « bientôt disponible ». En contrepartie, le Règlement Intérieur est actualisé de son Article 5.

 

Au registre des innovations, il y a l’illustration de la page d’accueil. On quitte le plancher des vaches pour un « hors-sol » convenu de sa tribune libre au dernier Bulletin Municipal. Mais aussi par son contenu avec la création d’une rubrique nouvelle : le RPQS (Rapport sur le Prix et la Qualité de Service de l’eau et de l’assainissement). Sur l’ancien site, il apparaissait tantôt onglet budget, tantôt réunion de CM, tantôt disparaissait de toute publication au gré du vent fripon. Bonne nouvelle en forme de concession aux suppressions massives. Ou l’arbre qui cache la forêt.

 

En réalité, la commune de Poncins est malade. Ses pathologies sont multiples. Apnée au droit et à la Loi (circulaire de la Préfète, le chemin de la Varenne). Autisme avec forte propension à l’introversion (toutes les suppressions). Amnésie (engagement aux infirmières, le container enterré au Clos de l’Orme). Surdité (Questions Orales). Mégalomanie aiguë (un local technique à plus d’1/2 million d’euros alors que l’école est traversée par la route principale après son extension ratée). Troubles psychiques (menace de dehors ! ou une question à un seul point d’interrogation) ….

 

Les commissions sont à au chevet et portent un chapeau qui n’est pas le leur. Non la commission information n’a pas fait le choix de la suppression des comptes rendus. Non, la commission  Appel d’Offres n’a pas fait le choix des entreprises du local technique. Non la même commission, n’a pas validé l’augmentation de ses coûts. Non aucune commission n’a jamais ordonné la suppression de quoique ce soit. Et surtout pas les comptes rendus.

Les commissions à Poncins, ne sont que commissions Théodule, sans mission définie sauf celles de l’Article 7  du Règlement Intérieur : « …elles ne disposent pas de pouvoir décisionnel ».

Article 7 du Règlement Intérieur de la commune de Poncins

Article 7 du Règlement Intérieur de la commune de Poncins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article