L’eau de robinet fait tourner les têtes.

Publié le par Roger SAINT POL

L’eau de robinet fait tourner les têtes.

Le site de la mairie relance la question de l’eau potable en produisant sur Illiwap un document libellé « Quelle eau buvez-vous ?» Document réalisé par l’ARS. Le texte d’accompagnement est d’une sobriété exemplaire : « ANALYSE D’EAU DU SYNDICAT DES EAUX DU LIGNON ». Il accompagnera la facture que chacun recevra dans quelques semaines. Tout va bien. Et c’est tant mieux. Le syndicat retrouve la notation « triple A » qu’il avait perdue en 2022. De quoi rassurer les consommateurs après le tapage de ces dernières semaines. Car sa notation tombée à AAC était de nature à susciter l’inquiétude. Et c’est sans doute la raison pour laquelle le site de la mairie l’avait esquivé. Et pour les mêmes raisons qu’en réponse à la question : « Laurent Burnod demande le détail des analyses pour connaître les substances » (texte du compte rendu), le maire lui avait répondu : « Seul le délégué du syndicat des eaux peut savoir cela. Ce sont des documents internes. Aux communes, il ne doit être présenté que le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service ». Petit mensonge pour le bien-être des administrés qu’il faut éviter d’affoler à tout prix. Car la conclusion sanitaire n’y va pas avec le dos de la cuillère :

L’eau distribuée présente des concentrations en pesticides élevées, mais inférieures aux valeurs définies pour limiter les usages. Des actions destinées à améliorer sa qualité sont en cours (où sont à mener). Cette eau est de bonne qualité pour les autres paramètres. Elle peut être consommée par tous. La présence d’ESA Metolachlore, produit de dégradation de pesticides (métabolite), conduit à noter la qualité de l’eau distribuée avec un indicateur global de qualité dégradé en 2022.

Ce en quoi, le maire s’était montré prévenant.

S’agissant du détail des analyses, chacun d’entre nous peut endosser le costume de délégué du syndicat, suffi de se connecter à cette adresse https : //sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux

Le dernier prélèvement date du 14 février 11H05

L’eau de robinet fait tourner les têtes.

Conclusion sanitaire :

Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité.

L’analyse du 14 février fait suite au prélèvement du 22 janvier 9H25 qui était alors OK. La prochaine sera-t-elle côté face ou côté pile ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article