Oracles de conseil

Publié le par Roger SAINT POL

Oracles de conseil

La prochaine réunion de CM n’est pas encore annoncée que nous sommes en mesure de vous en proposer la synthèse. Il s’agit moins de cafédomancie que de ne rien perdre du passé ….

D’abord l’approbation du précédent compte rendu (Procès-Verbal) ; il ne fera pas l’unanimité. Il n’a jamais atteint cette performance. Certes, à 2 reprises, les 6 juillet et 20 septembre 2023, il n’y eut ni abstention, ni vote contre. Il n’y eut pas davantage de voix pour. Les élus étaient en dispense de validation. Soit 2 infractions nouvelles au Code Général des Collectivités Territoriales dont le Maître de cérémonie est coutumier. Revers de la médaille, non-respect du CGCT = pas de validation du compte rendu. En 2023, il y eu 23 abstentions et 9 Votes contre. Des rangs de l’opposition bien sûr, mais pas uniquement. Et jamais d’explication, autre infraction aux règles en vigueur !

Puis la désignation de « LA » secrétaire. D’un sexisme exacerbé après la tentative avortée d’imposer cette désignation pour la durée du mandat. C’était en juin 2020. Un élu veillait au grain. Merci Mickaël Gibert ! Ne cherchez pas la pièce à conviction dans le Bulletin Municipal. Elle y était oubliée !

A ce stade, il est trop tôt pour illustrer l’immanquable bourde de la prochaine rédaction.

Mars c’est le mois des comptes en leur règlement. Règlements budgétaires : comptes de gestion et comptes administratifs. La « concordance » entre les 2, pour être évidente n’en est pas moins compliquée. A Poncins ! A cause de Monsieur DUGERDIL, Percepteur !

Délibération du 3 avril 2023

Délibération du 3 avril 2023

« Laurent BURNOD demande si on peut envoyer le compte de gestion un peu plus tôt que 4 jours avant le conseil. » Le compte rendu reste muet sur la réponse supposée. Que dit le CGCT ? Article L2121-12 : … « Le délai de convocation est fixé à 5 jours francs. » Les délais sont respectés. Le maire a même la bonté d’envoyer sa convocation vers 20 heures. Il serait en droit d’attendre encore un peu. Comme pour votre déclaration d’impôts. Vous pouvez attendre la dernière minute. Pour embêter le ministre des finances ?

Le silence en réponse à la demande de l’élu et la réaction de Gaëlle Sana-Delorme en octobre 2023 valent tous les commentaires. Ne jamais oublier que nous sommes à Poncins !

On en arrive à l’examen des finances. Le coût du local technique et du dernier commerce, de grâce, Mesdames et Messieurs les élus, svp ne posez plus la question. Parce que personne n’en sait rien. Parce qu’ils ne sont pas terminés. Parce que ça n’est pas la priorité. Et cela finit par agacer le maire. Voulez-vous qu’il réponde : « Je n’en sais rien » ? Ou, plus prosaïquement « je n’ai nullement l’intention de vous les communiquer ». Pourquoi cette obstination ? Pour les mêmes raisons que le coût de la salle des fêtes ou l’affaire du chemin de la Varennes ? Car enfin, 10 ou 3 ans plus tard, qu’en savons-nous ? Ne rien perdre du passé !

En contrepartie, vous aurez droit à l’immanquable déballage de chiffres en tous genres, que la correspondante de presse livrera en pâture à ses lecteurs. Pas moins d’une trentaine en 2022 ! Et ce message étouffant : « Qui trop embrasse, mal étreint ! »

Il y aura cette théâtralisation digne des vaudevilles d’Eugène Labiche, avec la sortie du maire, non pas du placard mais de la salle de conseil, le temps des délibérations. Puis une reprise en mains non moins scénarisée d’une eng… carabinée pour ceux qui d’aventure se sont permis de voter contre (vécu de 2022). Jusqu’à n’en « pas remercier » leurs auteurs. Pas bien sûr qu’ils s’en soient remis !

2024 sera-t-elle le remake de 2022 ? Plusieurs facteurs le laisse à penser. D’abord un local technique à 350 000€, ça fait beaucoup. Doublé, c’est très douloureux ! D’autant que rien n’est fait pour contrer le vieillissement des ponts à bout de souffle et qui menacent de tout laisser tomber. Surtout pas !!! « L’exemple de Navalny » n’est pas le bon !

Ensuite la réponse donnée à la question d’une élue en avril 2023, s’agissant du financement du local technique qui se ferait avec « de l’autofinancement, des subventions et un emprunt pour le solde. » Pour le solde ! L’emprunt ayant été validé le 14 décembre 2023 en séance du CM. Cela signifie que le coût global est connu. Mais les oracles d’avril, ne sont pas ceux de décembre.

 Parce que « le dernier commerce » n’est assorti d’aucun projet construit et est devenu le palais de la découverte et des surprises. Mais aussi et surtout parce qu’il n’a jamais supporté le moindre soupçon d’analyse.

Pour ce qui est des économies potentielles, la Délibération n° 06-12-2022-17 s’annonçait prometteuse d’autant qu’elle avait vocation à « répondre à la sobriété énergétique », et en plus la promesse de « se renseigner pour mettre en place des heures d’été et des heures d’hiver ». 15 mois plus tard, …. Mais vous savez ce que c’est, « l’immédiateté poncinoise !! »

Oracles de conseil

Pour clore en apothéose, les Questions Orales. A condition que l’humeur du maire se prête à les inscrire à l’ordre du jour. Pile, c’est oui ! Face ce sera pour une prochaine fois.

La surprise pourrait venir de la suppression des réponses qui permettrait l’économie du temps précieux de chaque élu, sans ne rien changer sur le fond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article