Elections municipales

Publié le par DESIR A Poncins

C’est décidé. Elles auront lieu les 15 et 22 mars 2020. A Poncins comme partout en France

Pour ce qui concerne Poncins, les règles du jeu changent. Elles changent parce que Poncins a changé et surtout parce que sa population légale dépasse les 1000 habitants. Elle sera de 1097 habitants, conformément au recensement de 2017. Au-delà de 1000 habitants les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours et une prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. Les listes doivent respecter le principe de parité : elles doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme un homme. Le panachage n’est plus possible.

 

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrages obtenus. Au second tour, s’il n’y a pas de majorité absolue, la liste en tête se voit appliquer la même règle : 50% des sièges, ….

 

A Poncins, le Conseil Municipal comprend 15 élus. La liste qui obtient la majorité absolue au 1er tour ou qui est en tête au second tour, reçoit 50% des sièges soit 8 sièges. Les 7 sièges restants sont répartis entre les listes en présence.

A titre d’exemple, avec 3 listes en présence et les résultats suivants :

Liste A : 50% des suffrages exprimés. 12 élus

Liste B : 30% des suffrages exprimés. 2 élus

Liste C : 20% des suffrages exprimés. 1 élu

 

Nous, DESIR A Poncins, serons présents, sous une forme qui reste à définir, mais avec un axe majeur : placer les Poncinois au centre des préoccupations et 3 objectifs majeurs

  • respecter tout à chacun, autour d’un programme qui engage la commune sur la voie du progrès

  • éclairer objectivement nos concitoyens sur les actions conduites

  • dynamiser la vie locale par exploitation de ses multiples atouts

 

Ce triptyque, on le retrouve au travers de toutes nos chroniques depuis 2013. Vous vous reconnaissez dans cette volonté et vous souhaitez œuvrer pour le bien de la commune et le bénéfice aux Poncinois. Vous avez probablement une place au sein de l’équipe qui se met en place.

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article