Le choix du sacrifice.

Publié le par Roger SAINT POL

Nous aussi « nous ne perdons rien du passé ». Ou plus précisément, nous essayons.

Le 4 novembre 2015, le CM de Poncins lâchait son CCAS dans une opération qui obligeait la Loi NOTRE. Laquelle offre une possibilité aux communes en difficulté. Bien que non-obligatoire, à peine est-elle promulguée, la voici appliquée. Un empressement inhabituel à Poncins que rien ne justifiait. Rien ? Pas tout à fait. La Délibération 04-11-2015-9, fidèle aux pratiques locales, garde son secret. Les Poncinois n’en sauront rien. Mais 5 ans plus tard, les langues se délient. Et la composition de la « commission aide sociale » (elle remplace le CCAS) aide à la résolution de l’énigme : 2 adjoints et 2 élus du conseil. Terminé les électrons libres. Le CCAS a été sacrifié sur l’autel de l’opacité et la maîtrise de l’information. Pour preuve la composition de toutes les commissions municipales, le nombre d’adjoints, la réaction des élus au CM, y compris de la majorité, …. Hélas, le CCAS n’est pas le 1er sacrifié !!

 

Alors, pourquoi exhumer ce qui paraissait définitivement enterré ? Parce que la vérité doit l’emporter  sur le mensonge, la transparence sur l’opacité, la connaissance sur l’ignorance, la responsabilité sur la soumission, le dialogue à l’intimidation, la réponse au silence, le respect au dédain, le droit à l’illégalité, l’analyse à l’empirisme, l’anticipation à la procrastination, …. Le contraire de ce qui nous est offert.

 

Le compte rendu de la réunion de CM du 12 octobre 2020 annonce une « Réunion pour la préparation des Fêtes de fin d’année : Lundi 2 novembre à 20 h 30 », sans plus de détails, notamment l’objet et les invités. Le CCAS évidemment : non. Il passe sous silence la réunion des Présidents d’association le 12 novembre à 20 h30. Oubliée peut-être. Les 2 font abstraction des gestes barrière, en particulier sur la distanciation physique.

Mais il est fort possible qu’elles soient remises … à une date ultérieure.

Le choix du sacrifice.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article