Quand il y un flou, c’est qu’il y a un loup. Poncins s’offre une meute

Publié le par Roger SAINT POL

Ce 12 octobre avait lieu la 5ème réunion de la nouvelle mandature. La déferlante en bisbilles enregistrée ces 4 éditions antérieures connut un certain replat. La cause aux innovations ? Il y en eut quelques-unes.

  1. L’énumération de tous les participants. Du jamais vu !
  2. Désignation de la secrétaire de séance, et respect de l’ordre du jour (ouf !). Une orientation féministe incompréhensible et donc … floue voire douteuse.
  3. Une désignation des commissions conforme à leur appellation : Délibération n°16-06-2020-1. Concerne « Embellissement - Fleurissement et Cantine – Ecole ». Là encore, du jamais vu !

Un retour à la légalité, certes timide, et qui nécessitera du temps. Beaucoup de temps ! Nos concitoyens devront patienter pour une information de qualité. A ce rythme, plusieurs mandats.

 

Validation du compte rendu précédent de septembre. « Monsieur Michaël GIBERT remarque l’oubli de la méthode de recrutement utilisé pour le poste de secrétaire.» Au risque de donner satisfaction à ceux qui tentent de jeter (vainement) le discrédit sur notre volonté de transparence et d’analyse, nous ne comprenons pas cette phrase. « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ! »

Peut-être renvoie-t-elle à la Délibération n°08-09-2020-7, « le conseil municipal décide de modifier les modalités de recrutement pour le poste d’adjoint administratif principal ». On supposera que la remarque fait suite à cette Délibération et non pas à la secrétaire de séance. On s’interrogera sur ces 2 dénominations différentes. Poste de secrétaire ou poste d’adjoint administratif principal de 2ème classe.

 

Compte rendu de septembre : « Le maire informe le Conseil  Municipal que suite à une évolution démographique, il convient de modifier la modalité de recrutement concernant le poste d’adjoint administratif principal de 2ème classe « crée » le 13 septembre 2017 par la délibération n°13-09-2017-3 pour une durée de 30 heures.

Monsieur le maire propose à l’assemblée qu’en l’absence d’un titulaire, le recrutement d’un contractuel peut se faire par :

- La vacance temporaire d’un emploi permanent dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire (article3-2 de la loi du 26 janvier 1984)

- Lorsque les besoins du service ou la nature des fonctions le justifient, sous réserve qu’aucun fonctionnaire n’ait pu être recruté dans les conditions statutaires (2° de l’article 3-3- de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Par 11 voix POUR, 2 ABSTENTIONS (Christophe MASSON et Laurent BURNOD) et 1 voix CONTRE (Michael GIBERT), le conseil municipal décide de modifier les modalités de recrutement pour le poste d’adjoint principal de 2ème classe.

(Délibération n°08-09-2020-7) »

Nous avons reproduit à l’identique cette Délibération, jusqu’aux fautes de rédaction pour montrer l’insistance sur certains détails comme la dénomination des textes de loi mais qui omet de préciser en quoi ils impactent la Délibération. Nous avons cherché. Nous avons trouvé. « Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d’une durée maximale de six ans. »

 

Délibération du 13 septembre 2017 : « Création d’un poste d’Adjoint Administratif. Vu le surcroit de travail, le conseil municipal, décide, à l’unanimité, de créer un poste d’adjoint administratif pour 30 h par semaine. Délibération n°13-09-2017-3) »

Très sobre, en 2017. Avec comme motif préparer le départ en retraite de la secrétaire de mairie et devenu au compte rendu « vu le surcroit de travail, …. »

En 2020, même refrain et un couplet imaginatif : « suite à une évolution démographique, … » qui a bien eu lieu, (plus de 1000 habitants), il se serait passé la même chose à effectif constant.

 

La Délibération pouvait donc se traduire ainsi : « Reconduction du contrat à durée déterminée pour la secrétaire de mairie pour une durée maximale de 3 ans ».

Sauf s’il y a eu oubli. Objet de la remarque au compte rendu de septembre et sans réponse.

Quand il y un flou, c’est qu’il y a un loup. Poncins s’offre une meute
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article