Poncins, centre de gravitude de la Loire

Publié le par DESIR A Poncins

Le maire de Poncins l’a souligné à plusieurs reprises : « c’est compliqué ». L’entretien radiophonique a été compliqué. Il y eut néanmoins quelques notes humoristiques. En particulier sur le centre de gravité de la Loire.

« Alors nous sommes, d’après l’institut géographique national, l’IGN vraiment au centre de gravité du département. Nous en sommes très contents. Mais hormis cette position centrale, cela ne nous rapporte pas grand-chose.

Vous savez où est précisément … 

Oui, oui, parce que j’ai vu avec latitude, longitude. Oui, Oui, …

C’est où alors ?

Eh bien, c’est pas très loin du village, du bourg, euh. A quelques centaines de mètres …. Oui on l’a positionné

Identifié aussi ?

On n’a pas mis de … euh. Il faut. Parce que propriété privée.

Le propriétaire n’est pas d’accord ?

En fait on ne lui a pas encore demandé

Si vous nous entendez, monsieur le propriétaire du pré où se trouve le centre de la Loire.

Oui, oui avec un petit fanion … comme les premiers marcheurs sur la lune.

C’est extraordinaire ! »

 

Bravo pour la note humoristique. Il n’est pas sûr que le propriétaire ait été parfaitement identifié. Peut-être s’agit-il d’un terrain en friche de l’un de ces « propriétaires qui ne savent même pas qu’ils ont un terrain sur telle commune ! »

 

Plus sérieux, l’école. Elle est en cours d’extension. Il a rappelé que c’est la « 3ème fois depuis que je suis maire » et d’ajouter « c’est un signe de vitalité » puis : « on peut penser que dans quelques années, non seulement ça va se stabiliser, mais ça va décroître, inévitablement ». Il n’a pas supputé sur la 4ème extension minimisant même les effectifs à ceux d’aujourd’hui (132 élèves) et s’appuyant sur « un afflux depuis une dizaine d’année de population jeune qui a des enfants d’âge scolaire. C’est la raison pour laquelle il y a eu ce pic. On peut penser que dans quelques années, non seulement ça va se stabiliser, mais ça va décroître, inévitablement. » Donc, selon le maire, le pic est derrière nous. Il faudra s’en souvenir.

 

Les projets

 

« Alors pour parler des projets futurs de la commune.

On a fait une étude du projet d’aménagement global du bourg c’est à dire pour permettre aux piétons aux cyclistes, aux voitures, de bien cohabiter. Ça demande à bousculer un petit peu les habitudes parce que les automobilistes que nous sommes, parfois se croient tout permis et ils en oublient qu’il y a un espace à partager avec les piétons. Donc il y a une étude qui a été faite et il faudra que nous prenions en compte les contenus de l’étude pour les mettre en application

Vous, vous aimeriez faire quoi ? Un peu de piétonisation 

Tout à fait, rendre la vie dans le bourg très agréable. Alors si j’étais un peu provocateur, je dirais que abaisser la vitesse à 30 à l’heure dans nos bourgs, ce serait une très bonne chose parce qu’on cohabite beaucoup à 30 à l’heure et on perd quelques secondes pour traverser le bourg.

Et les vélos ?

Et les vélos, ils cohabitent, ils pourront, ils pourraient cohabiter bien avec les voitures, avec piétons avec les landaus, avec les rollers, avec les engins agricole, avec les camions, avec tout

 

Est-ce que vous pourriez faire une piste verte le long du Lignon, du Vizezy.

C’est une très bonne idée. C’est très compliqué parce qu’il y a des propriétés privées mais c’est très bien … Alors, en autre projet, le presbytère, la cure va être déconstruite comme on dit maintenant va être démolie pour être remplacée par 4 petits logements de plain-pied qui seront utilisables par des personnes ou âgées ou des jeunes couples. Ça ouvrira le village et ça permettra d’accueillir cette catégorie de personnes qui a parfois des difficultés de logement au village

Ce sont les projets dans quelle période ?

Alors le projet de la cure, le diagnostic amiante et plomb est en train de se faire. La déconstruction devrait se faire à la fin de l’année 2018. Et la construction des logements au cours de l’année 2019 pour que ce soit opérationnel, louable début 2020.

Et l’aménagement du bourg sera vraisemblablement en liaison entre la fin de ce mandat prochain et le début du mandat prochain. »

 

Pour ce qui est des projets, la détermination est sans faille et l’analyse d’une richesse surabondante : « les automobilistes que nous sommes, parfois se croient tout permis et ils en oublient qu’il y a un espace à partager avec les piétons » puis : « si j’étais un peu provocateur, je dirais que abaisser la vitesse à 30 à l’heure dans nos bourgs, ce serait une très bonne chose parce qu’on cohabite beaucoup à 30 à l’heure et on perd quelques secondes pour traverser le bourg ». Vivement que monsieur le maire se rende compte qu’il dispose de l’autorité relevant de ses compétences ou de ce qu’elles devraient. Le journaliste en vient à lui proposer l’idée d’une « piste verte au bord du Lignon ». « C’est une très bonne idée ». Mais « C’est très compliqué …. »

 

Pour le prochain mandat. Sur ce point, le maire ne s’est pas voulu aussi précis que lors de son accession à la mairie de Poncins où il avait déclaré qu’il ne ferait pas plus de 2 mandats. En tous cas, pas de quoi rassurer celles et ceux, au sein de sa famille politique qui s’y activent ardemment

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article