Le conseil municipal au marché de l’occasion.

Publié le par DESIR A Poncins

Il fut un temps où les convocations de la mairie se faisaient avec le camion de la mairie. Nous avions ironisé ce fonctionnement archaïque quand tout le monde, ou presque, consultait sa messagerie au quotidien. Ce n’est pas si vieux (2 ou 3 ans) mais c’est fini, à de rares exceptions près.

La réunion de CM du 24 octobre 2018 allait réveiller de vieux réflexes en décidant l’acquisition d’un utilitaire électrique à un prix défiant toute concurrence. Les subventions en tous genres l’amenaient à 7366€. Une affaire et une opportunité qui ne se renouvelleraient sûrement pas. Alors, le maire a montré à quel point un utilitaire porterait bien son nom. Pour chercher du matériel à Feurs, on laisserait le camion au garage. Ce serait bon pour l’environnement. La charge de la batterie pourrait être facilement absorbée. Pourrait être utilisé pour la formation des agents. « Permet de s’inscrire dans l’énergie renouvelable ».

Cette charge argumentaire n’a pas laissé l’auditoire de marbre. Pour la 1ère fois depuis longtemps, le monologue était interrompu. « La seule question qui vaille, c’est d’évaluer les besoins » réagit-on ici. Et on comprit qu’on n’en a pas réellement besoin, mais on ne sait jamais …. « Si c’est pour faire 500km par an, ce n’est pas la peine » renchérit-on là. Il n’a pas été précisé le kilométrage réalisé chaque année. « Il faudrait un garage » entendit-on encore. « Sera examiné dans le cadre de l’aménagement du Bourg » (!!). Finalement, les frondeurs n’ont pas réussi à renverser la proposition du maire et la règle des 3 tiers a été respectée. Résultat :

            3 « contre »

            3 « abstention »

            3 « pour » auxquels s’ajoute la voix du maire

 

2 participants étaient dotés d’un « pouvoir » d’élus absents. Au total, la délibération est adoptée par 4 voix. Rappelons que le CM au complet comprend 15 élus.

La commune dispose d’un tracteur, d’un camion et de bientôt un utilitaire. Pour le service technique insiste le compte rendu. Lequel service technique est riche de 2 agents ; précision non mentionnée. Bientôt 3 ? Sait-on jamais ! Pour justifier les 3 véhicules.

Il n’a pas été évoqué la perspective de mutualisation des moyens avec les communes voisines. Il est vrai qu’elle nécessiterait une concertation, pour le moins.

 

Dans la foulée, on décida d’acquérir un aspirateur à feuilles qui broie et une balayeuse, le tout au prix d’ami de 5 500€. Un matériel qui date de quelques années mais qui vaut le double. Par contre, il n’a rien été décidé concernant l’entrepôt. Adopté à l’unanimité.

Publié dans Au FIL du Lignon

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