FIL novembre 2013 : Euréka ! On a retrouvé …

Publié le par Roger SAINT POL

FIL novembre 2013 : Euréka ! On a retrouvé …

On a retrouvé le détail budgétaire de la commune (BM distribué le 21 octobre). Il était disparu depuis 2 années. L’utilité pédagogique de notre Feuille d’Information Locale n’est donc plus à démontrer.


Voirie et programme de travaux

Révélation, le Mot du Maire : « la commune n’a pas été retenue pour les subventions du Conseil Général au titre de la voirie communale ». Plus loin, page 26, le détail budgétaire montre que rien n’est prévu pour 2013. Pas prévu ? Pas retenu ? Décidément l’histoire bégaye : « Le dossier voirie présenté en 2009 n’ayant pas été retenu par le Conseil Général, il est nécessaire de redéposer une demande pour 2010 » (CM du 11 mai 2010 ). Rien en 2010. Rien en 2013. Un constat !

Autre chemin, celui de la Barge à Villedieu. Le Tribunal Administratif l’a pris en main après d’interminables péripéties depuis 25 ans. Un recours en incapacité de pouvoir, un de plus, le 3ème en 3 ans.

L’investissement, ça n’est pas que la voirie. C’est aussi les ponts, l’urbanisme, les équipements scolaires, sociaux, sportifs et de loisir, …. Quel bilan ? Rappeler le programme de l’actuel CM dans sa profession de foi en 2008 se suffit à lui-même : « réhabilitation de la Cure, voirie à poursuivre, appartements de fonction à rénover et création de logements locatifs … ». Alors pour combler le retard accumulé sur les communes voisines, un programme ambitieux s’impose. Un programme pluriannuel, structuré, articulé sur une vision globale, un état des lieux et des critères de satisfaction incontestables, une valorisation, un suivi, …. Bref, une démarche construite.

Les ponts. Il y a celui de Précivet : admirable, comparé aux 2 autres. Ceux du Lignon et du Vizezy. 2 ponts d’un autre âge dont le maire s’était fait le chantre dans ses vœux de 2012. Quelques jours plus tard, l’actuel CM les « fixait dans ses orientations budgétaires ». Normal, qualifiés de « très dégradés » (CM du 6 juin 2011) ils ont été valorisés à « 1,5 million d’euros ». Depuis, l’eau continue de couler sous ces ponts. Cela fait 2 ans. Est-ce à dire qu’ils ne posent aucun problème sécuritaire ?

Sécurité

La sécurité, notre équipe en fait une priorité absolue, et prendra ses responsabilités. Il y a 25 ans, la vie à Poncins était tranquille ; les larcins peu nombreux, le vandalisme encore moins. Aujourd’hui, cambriolages succèdent aux dégradations gratuites quand ce n’est pas la salle des fêtes qui s’enflamme ou la plaque de la place du 19 mars 1962 qui disparaît. On nous explique que la vie moderne est ainsi faite et qu’on n’y peut rien. Alors les dispositifs anti infraction, alarmes, … se sont multipliés. Des initiatives individuelles louables mais bien esseulées au sein de la collectivité. L’insécurité est également au coin de l’école. Soyez rassuré. Le CM en est conscient. Il est « alerté » et dénonce les « excès de vitesse » par un « copier-coller » dans chaque BM. Dans chaque BM sans exception. Sur un mode incantatoire comme si cela le dédouanait. Faudra-t-il des larmes pour prendre les mesures que les mamans ne cessent de réclamer et qui s’appliquent dans la plupart des communes.

L’insécurité c’est encore sur la D60 ( Feurs – Montbrison) notamment à Croix Blanche. Là aussi avec de multiples interventions de riverains. La réponse ? Elle s’arrête aux portes de Cleppé ! Juste avant les habitations ! La rumeur publique l’attribue à un mouvement d’humeur.

Patrimoine

La cure paroissiale est-elle vouée au même sort que le mur de façade de la salle des fêtes ? (démolition). Le 31 mai 2008, en CM, ce n’est pas ce qui se dessinait. Depuis, il n’y a pas eu d’autres épisodes. Et la « forge », à l’étage les volets sont cassés, les fenêtres bloquées, … A côté, une maison abandonnée. Près de la bibliothèque, dans la cour, les latrines rappellent une autre époque. Même le vent s’en amuse en claquant ses portes …. Patience ! Le CM du 18 février 2005 étudie leur suppression. Le Lignon ! Le Lignon magnifié par Honoré d’Urfé et valorisé par les communes amont, a retrouvé ses droits à Poncins. Redevenu à l’état naturel, mérite-t-il l’abandon ou l’ignorance ? Entre autres richesses, le Lignon est la véritable perle de Poncins. Nous ne pouvons- nous résoudre à tout laisser aller à vau l’eau. Poncins doit retrouver les valeurs qu’elle n’aurait jamais dû perdre. C’est notre détermination. C’est notre projet, un projet moderne, ambitieux et enthousiaste en rupture avec une période passéiste et à bout de souffle.

Roger Saint Pol

04 77 27 83 96

rogersaintpol@wanadoo.fr

Vétusté du pont sur le Lignon, pourtant situé sur l'un des accès principaux au village ; délabrement de la façade de l'ancienne forge, au coeur du villageVétusté du pont sur le Lignon, pourtant situé sur l'un des accès principaux au village ; délabrement de la façade de l'ancienne forge, au coeur du village

Vétusté du pont sur le Lignon, pourtant situé sur l'un des accès principaux au village ; délabrement de la façade de l'ancienne forge, au coeur du village

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article