Le chemin de La Barge ou chemin de l’oubli.

Publié le par DESIR A Poncins

CM du19 décembre 2013

« 2 – Prend connaissance du résultat de l’enquête publique concernant le chemin « La Barge - Villedieu», APPROUVE à l’unanimité, ce résultat, CHARGE Monsieur le Maire d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour finaliser ce dossier et AUTORISE celui-ci à signer tous les documents se rapportant ce projet (Délibération n°19-12-2013-1) »

 

Ce compte rendu de CM rappelle, à ceux qui l’auraient « oublié », que ce dossier n’est toujours pas finalisé. Il peut l’être depuis le 19 décembre 2013. Une décision prise à l’unanimité. C’était il y a 6 ans. Depuis : rien. Le CM n’a pas ré-ouvert ce dossier, ne serait-ce que pour le clore et donner aux nombreux amateurs de promenade de nouvelles perspectives de découverte.

Le chemin de La Barge ou chemin de l’oubli.

Genèse de l’affaire par ses comptes rendus au CM.

Le 26 janvier 2010

« 10 - Tribunal Administratif de Lyon - Chemin de la Barge

Le conseil prend connaissance d’un courrier du Tribunal Administratif de Lyon relatif à la clôture d’instruction concernant la réouverture du chemin de la Barge. Suite à un entretien téléphonique avec la famille GUERIN la procédure de bornage va être effectuée. »

 

CM du 30 mai 2012

« 6. – Prend connaissance du courrier de la Fédération Française de Randonnées Pédestres qui a constaté l’amorce du chemin « La Barge – Villedieu » et qui souhaite connaître l’échéancier des travaux. Un courrier a été adressé à la famille Guérin. »

 

Le 29 janvier 2013

« Accepte à l’unanimité, l’échange de chemin « La Barge – Villedieu », DECIDE la mise à l’enquête publique et CHARGE le Maire de désigner un commissaire enquêteur

(Délibération n°31-01-2013-1).»

 

Antérieurement à 2010, les comptes rendus de réunion de CM ne nous ont rien appris. Pourtant, il semble que cette affaire remonte à 30 ans au moins d’après l’enquête publique ! Nous avions fait cette observation dans une de nos chroniques en novembre 2013. Un mois plus tard, le CM CHARGE le Maire de finaliser. A l’unanimité, sans doute convaincu après avoir pris « connaissance du résultat de l’enquête publique » ordonnée 11 mois plus tôt !

Mais il faut remonter 3 ans en arrière (janvier 2010) pour prendre connaissance de la « procédure de bornage » qui fait suite au « courrier du Tribunal Administratif de Lyon ». Un courrier !! Peut-être même un Recommandé avec Accusé de Réception. Un courrier ! Et peut-être même la notification d’un arrêt de ce qui ici, est qualifié comme étant « relatif à la clôture d’instruction concernant la réouverture du chemin de la Barge » !! En langage clair, le Tribunal Administratif arbitre ici une situation conflictuelle de longue date et met la commune en demeure d’appliquer sa décision.

 

 

Publié dans Au FIL du Lignon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article